Groupe de mendiants

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

INV 7214, recto

Domaine (catégorie du bien)

dessin

Titre

Groupe de mendiants

Auteur / exécutant / collecteur

CARRACCI Annibale

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

Né en 1560 ; mort en 1609

Ecole

Bolonaise

Anciennes attributions

Ancienne attribution : CARRACCI Annibale

Période de création / exécution

1er quart 17e siècle

Millésime de création / exécution

1580 vers, 1600 vers

Matériaux et techniques

Plume, encre brune, lavis brun, pierre noire, pierre noire (trace), sanguine, collé en plein

Mesures

H. en m 0,339 ; L. en m 0,258

Description

Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire et de sanguine. Importante lacune en haut à gauche, restaurée avec retouche. Collé en plein sur un montage de Ch.-N. Cochin (Mallécot)

Précisions sur le sujet représenté

Oppé collection particulière oeuvre en rapport, Corneille Michel II gravure en rapport, Benefial Marco oeuvre en rapport, Viterbe, oeuvre en rapport, Viterbe, Duomo, oeuvre en rapport, Benefial, Marco, Homme de dos appuyé sur une béquille (dessin)

Contexte historique

Genèse

Oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date d’acquisition

1671

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi ; Jabach, Everhard dernière provenance : Jabach, Everhard

Localisation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Informations complémentaires

Commentaires

Depuis toujours attribué à Annibale, ce célèbre dessin a été rendu à Ludovico par A. Sutherland Harris. Lors de sa présence dans la collection Jabach, il a été gravé par Michel II Corneille sous le nom d'Annibale (S.M. Bailey, Carracci landscape studies : the drawings related to the Recueil de 283 Estampes de Jabach, 3 vol., Ann Arbor, 1993, fig. 17). Le motif du jeune mendiant appuyé sur une béquille à droite a fourni la justification à une attribution totalement erronée d'un dessin de Marco Benefial, Homme de dos appuyé sur une béquille, ancienne collection Oppé (A. Ottani Cavina, Studies from life : Annibale Carracci's paintings of the blind, Emilian Paintings of the 16th and 17th Centuries. A Symposium, National Gallery of Art, Washington, Bologne, 1987, p. 89-99, fig. 153) préparatoire pour un tableau perdu du Duomo de Viterbe. (C. Loisel, Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci, Paris, RMN, 2004, n° 15, p. 101) Rouchès, 1927, n° 10 ; Mahon, 1956, n° 230, pl. 78 ; Bacou, 1961, n° 96 ; Johnston, 1973, sous n° 32 ; Boschloo, 1974, p. 34, 154, fig. 126 ; Bailey, 1993, fig. 17a, t. I, p. 156 ; t. III, p. 696, repr. ; Sutherland Harris, 1994, fig. 39 ; Summerscale, 2000, fig. 26 ; Johnston, 2001, p. 242, note 6, fig. 3 E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, IV, Escolle de Carrache et Moderne, n° 72 (Anibal Carrache) ; acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961) ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).

Exposition

Notice des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon le 28 Thermidor de l'an V de la République Française, Première partie, Paris, 1796-1797 (An V de la République), n° 13 ; Paris, an X (1802), n° 44 ; Paris, 1811, n° 60 ; Paris, 1814, n° 52 ; Paris, 1817, n° 71 ; Paris, 1820, n° 76 ; Paris, 1838, n° 120 ; Dessins italiens du XVIIe siècle, Maisons-Laffitte, puis Paris, Musée du Louvre, 1927, n° 10 ; Mostra dei Carracci. Disegni, Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 1956, n° 230 ; Dessins des Carrache, Paris, Musée du Louvre, 1961, n° 96.