Deux femmes assises

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

INV 197, recto

Domaine (catégorie du bien)

dessin

Titre

Deux femmes assises

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

Né en 1560 ; mort en 1609

Ecole

Bolonaise

Anciennes attributions

Imitation de, BANDINELLI Baccio

Période de création / exécution

4e quart 16e siècle, 1er quart 17e siècle

Matériaux et techniques

Plume, encre brune, pierre noire

Mesures

H. en m 0,202 ; L. en m 0,284

Description

Plume et encre brune. Deux annotations :Annibale Carraci', à la plume et,caraci', à la pierre noire. Papier bêtaradiographié

Précisions sur le sujet représenté

Carracci Annibale, Buonarroti Michelangelo ou Michel Ange, Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Sala Regia, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Baldassini, oeuvre en rapport, Turin, Biblioteca Reale, oeuvre en rapport, mythologies

Contexte historique

Genèse

Oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date d’acquisition

1793

Ancienne appartenance

Lankrink, Prosper Henry ; Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Localisation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Informations complémentaires

Commentaires

Les deux faces de cette feuille semblent rassembler des copies de décors de Perino del Vaga (1501-1547) : les tritons de la voûte de la Sala Reggia au Vatican pour le verso, et pour le recto on peut penser à une partie détruite du salon du Palazzo Melchiorre Baldassini à Rome (Parma Armani, 1986, fig. 19, pour un motif proche). Une autre version de ce sujet, indubitablement de la main d'Agostino, est conservée à la Biblioteca Reale de Turin (A. Bertini, I disegni italiani della Biblioteca Reale di Torino, Rome, 1958, n° 462). Les rapports avec Annibale sont évidemment très étroits, d'autant plus que les dessins de Windsor d'après Michel-Ange (R. Wittkower, The Drawings of the Carracci in the Collection of Her Majesty the Queen at Windsor Castle, Londres, 1952, nos 419 et 420), d'un style voisin, sont donnés généralement à Annibale (Joannides, 1998, n° 52). Cependant, à juste titre, P. Joannides s'interroge sur la chronologie de dessins de ce style dans l'oeuvre d'Annibale et propose une datation vers 1604. Or à cette époque Annibale ne dessine plus exactement de cette manière, ses figures sont traitées géométriquement mais avec une élongation des corps que l'on ne trouve pas ici. (C. Loisel, Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci, Paris, RMN, 2004, n° 277, p. 173-174). Labbé et Bicart-Sée, 1987, p. 32 P.-H. Lankrink (L. 2090) ; Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796 et 1797 ; marque du musée (L. 1886).