Groupe de figures debout, la première à droite est coiffée d'un turban

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

INV 119, recto

Domaine (catégorie du bien)

dessin

Titre

Groupe de figures debout, la première à droite est coiffée d'un turban

Auteur / exécutant / collecteur

BANDINELLI Baccio

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

Né en 1493 ; mort en 1560

Ecole

Florentine

Anciennes attributions

Attribué à : BANDINELLI Baccio

Période de création / exécution

16e siècle

Matériaux et techniques

Plume, encre brune, pierre noire, lavis brun, papier (gris)

Mesures

H. en m 0,232 ; L. en m 0,326

Description

Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire sur papier gris. Taches orange en bas. Découpé irrégulièrement dans l'angle supérieur gauche et inférieur droit

Précisions sur le sujet représenté

Jésus-Christ, Michel-Ange Michelangelo Buonarroti dit, Pilât, Londres, Londres, Count Antoine Seilern Collection, oeuvre en rapport, iconographie religieuse, Jesus-Christ devant Pilât, de Michel Ange

Contexte historique

Genèse

Oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date d’acquisition

1793

Ancienne appartenance

Ancienne(s) appartenance(s) : Lely, Sir Peter ; Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Localisation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Informations complémentaires

Commentaires

R. B. Ward (Baccio Bandinelli as a draughtsman, PH.D. London University, Londres, 1982, n° 343) rapproche ce dessin, par la synthèse technique et la construction, d'une feuille de Michel-Ange représentant le Christ devant Pilate (Londres, Count Antoine Seilern Collection ; voir F. Hartt, The drawings of Michelangelo, New York, 1970, n°131) Montage britannique non identifié (LBS 121) - P. Lely (L.2092) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).