Deux hommes nus, debout ; dessin géométrique en-dessous des figures

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

INV 111, recto

Domaine (catégorie du bien)

dessin

Titre

Deux hommes nus, debout ; dessin géométrique en-dessous des figures

Auteur / exécutant / collecteur

BANDINELLI Baccio ; L'ANTIQUE (inspiré par)

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

Né en 1493 ; mort en 1560

Ecole

Florentine

Période de création / exécution

16e siècle

Période de l’original copié

16e siècle

Matériaux et techniques

Plume, encre brune, pierre noire, compas, stylet

Mesures

H. en m 0,420 ; L. en m 0,270

Description

Plume et encre brune, pierre noire, compas, stylet. Traits d'encadrement à la plume et à l'encre brune

Précisions sur le sujet représenté

Antinoos, New York, Collection Ian Woodner, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Museo Pio Clementino, oeuvre en rapport, Antinoos du Belvédère

Contexte historique

Genèse

Oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date d’acquisition

1793

Ancienne appartenance

Ancienne(s) appartenance(s) : Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Localisation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Informations complémentaires

Commentaires

R. B. Ward (Baccio Bandinelli as a draughtsman, PH.D. London University, Londres, 1982, n°339) date la feuille de 1540-1560 en le rapprochant d'un autre dessin de l'artiste conservé à New York (Collection Ian Woodner). Récemment, L. Mendelsohn ['The sum of the parts. Recycling antiquities in the Maniera workshops of Salviati and his colleagues, in Francesco Salviati et la Bella Maniera, actes du colloque (Rome, Paris, 1998), sous la direction de C. Monbeig Goguel, Ph. Costamagna, M. Hochmann, Rome, 2001, p. 113 et note n° 22, repr. fig. 2] a proposé d'identifier le dessin comme deux études inspirées par la statue de l'Antinoos (ou Hermes) du Belvédère, à Rome (Vatican, Museo Pio Clementino). Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).