1938 F 943
Thamar et Juda
VERNET : Paris, 1789 ; Paris, 1863 ; nationalité : Française
France
2e quart 19e siècle
Dimensions en m : Hauteur 0.718 ; Largeur 0.625
Étiquette
Deux étiquettes : Horace Vernet/ Juda et Thamar/ Salon de 1843 ; et : n° 258/ Exposition Les Arts décoratifs/ Le décor de la vie romantique/ avril-mai 1930 ; étiquette annotée, revers, de la main de M. Magnin : La Thamar où M.H. Vernet a résolu un problème incroyable : faire la peinture à la fois la plus criarde et la plus obscure, la plus embrouillée ! Nous n'avons jamais rien vu de si en désordre ! / Charles Baudelaire, Le musée classique du Bazar Bonne Nouvelle (1846)
scène biblique (Juda, Thamar, vêtement : à l'orientale, bijou, don, dromadaire), fond de paysage (Afrique)
réplique, oeuvre en rapport
Contrairement à ce que propose J. Magnin, il s'agit de la réplique ou sans doute de la copie, dans un format réduit, du tableau d'Horace Vernet présenté au Salon de 1843 (signé et daté 1840 ; Londres, Wallace Collection, inv. P. 346), et non de l'original. La composition de Londres, arrondie dans sa partie supérieure, s'en distingue par un coloris plus lumineux et varié, notamment dans les fonds (bleu-vert) ; le traitement du paysage y est d'une plus grande subtilité. Le choix du support en métal pour la version du musée Magnin est inhabituel chez Horace Vernet, comme le remarque M.-C. Chaudonneret (comm. or. juin 1999).
propriété de l'Etat, legs, musée national Magnin
1938
Magnin Maurice
Bon état
Le décor de la vie à l'époque romantique 1820 - 1848, Paris, Palais du Louvre, Pavillon de Marsan, 1930 (n° 258)
J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 943 (H. Vernet)) I. Julia et J. Lacambre, dans cat. exp. Les années romantiques, Nantes, Paris, Plaisance, 1995-1996 (p. 486 (répertoire - H. Vernet)) L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 479, p. 180 repr. (d'après H. Vernet))