CMV.2011.0.016.27 ; 36.795 (BMNL)
Modèle de dog cart à quatre roues
MAISON J. ROTHSCHILD & FILS, RHEIMS & AUSCHER : La Maison J. Rothschild & Fils fut fondée en 1838, par Jonas Rothschild, qui était originaire de la ville allemande de Hofgeismar, située près de Kassel. La Maison J. Rothschild & Fils fut dirigée à partir du début des années 1860 par le fils du fondateur, Sigismond Rothschild (1840-1890), qui en assura la croissance et la renommée. En 1890, elle fut rachetée par un industriel, Edmond Rheims (1850-1931) et Léon Auscher (1869-1940), tout jeune ingénieur des Arts et Manufactures. Ceux-ci l'engagèrent dans l'industrie de la carrosserie automobile. L'entreprise fut dissoute en 1825.
papier bristol, plume, encre, gouache, aquarelle, rehaut d'or, crayon graphite
Hauteur en cm 30.8 ; Largeur en cm 46.8
Cachet, signature, numéro, inscription, marque de musée, numéro
Cachet : Cachet à l'encre bleue : Maison J. Rothschild & Fils ; signature, Sur l'objet : Signature à l'encre grise, en bas à droite : Rheims & Auscher ; numéro, Sur l'objet : Numéro manuscrit, à l'encre grise, se référant au numéro de modèle au sein de l'entreprise : 215 ; inscription, Sur l'objet : Inscription au crayon graphite, en haut à droite : Dog-cart à 4 roues ; marque de musée, Sur l'objet : Marque du musée national de la Voiture et du Tourisme, en bas au centre : MV ; numéro : Numéro de la planche, au crayon rouge, en haut à droite : 27
Dessin à la plume et à l'encre noire sur papier bristol, gouache et encre noire (très probablement vernies au moyen de gomme arabique), aquarelle et rehauts d'or. Inscription au crayon graphite.
Bon état
Projet de carrosserie
Projet, objet en rapport
Voir aussi : Album de modèles de véhicules hippomobiles (CMV.2011.0.016.1-41)
France, Paris (lieu de création)
Propriété de l'Etat, don, Compiègne, musée national de la Voiture et du Tourisme
Collection publique, Bibliothèque des musées nationaux du Louvre ; Auscher Léon