Modèle de phaéton abrité à entrée latérale

Identification du bien culturel

N°Inventaire

CMV.2011.0.017.6 ; 36.796 (BMNL)

Titre

Modèle de phaéton abrité à entrée latérale

Précision auteur

MAISON J. ROTHSCHILD & FILS, RHEIMS & AUSCHER : La Maison J. Rothschild & Fils fut fondée en 1838, par Jonas Rothschild, qui était originaire de la ville allemande de Hofgeismar, située près de Kassel. La Maison J. Rothschild & Fils fut dirigée à partir du début des années 1860 par le fils du fondateur, Sigismond Rothschild (1840-1890), qui en assura la croissance et la renommée. En 1890, elle fut rachetée par un industriel, Edmond Rheims (1850-1931) et Léon Auscher (1869-1940), tout jeune ingénieur des Arts et Manufactures. Ceux-ci l'engagèrent dans l'industrie de la carrosserie automobile. L'entreprise fut dissoute en 1825.

Période de création

4e quart 19e siècle, 20e siècle

Mesures

Hauteur en cm 29.1 ; Largeur en cm 43

Inscriptions

Cachet, signature, marque de musée, inscription, numéro

Précisions inscriptions

Cachet, Sur l'objet : Cachet à l'encre noire, en bas à droite : Maison J. ROTHSCHILD & Fils ; signature, Sur l'objet : Signature à l'encre noire, en bas à droite : Rheims & Auscher ; marque de musée, Sur l'objet : Marque du Musée national de la Voiture et du Tourisme, en bas au centre : MV ; inscription, Sur l'objet : Inscription au crayon graphite, en haut à gauche, relative d'une part aux caractéristiques désirées par le client, différentes de celles figurées sur le modèle (concernant la peinture, la garniture du siège et le système de direction), d'autre part au processus de fabrication. : Roues rouges sans rechampi / capot dito / chassis dito / ailes noires / caisse jaune, moulures noires. / Garniture vache noire / plaqué en plein cuivre / barre de direction et leviers / finir sans chassis et expédier. ; numéro, Sur l'objet : Numéro de la planche, au crayon bleu, en haut à droite : 6

Description

Dessin à la plume sur papier bristol, encre noire et gouache vernies (très probablement au moyen de gomme arabique), lavis d'encre noire, aquarelle, rehauts de blanc et d'or. Inscriptions au crayon graphite. ; Modèle analogue au phaéton abrité à entrée latérale du catalogue J. Rothschild & Fils, Rheims & Auscher (36.627), s.d. (après 1906), p. 61.

Etat du bien

Bon état

Contexte historique

Genèse

Projet, objet en rapport

Historique

Voir aussi : Album de modèles d'automobiles (CMV.2011.0.017.1-32)

Lieu de création/utilisation

France, Paris (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, don, Compiègne, musée national de la Voiture et du Tourisme

Ancienne appartenance

Collection publique, Bibliothèque des musées nationaux du Louvre ; Auscher Léon

Modèle de phaéton abrité à entrée latérale_0