L'OISEAU BLEU (titre inscrit)

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

990.39.8 D

Domaine (catégorie du bien)

estampe, ethnologie

Titre

L'OISEAU BLEU (titre inscrit)

Auteur / exécutant / collecteur

SAUSSINE Léon (éditeur)

Ecole

France

Période de création / exécution

1ère moitié 20e siècle (?)

Matériaux et techniques

Lithographie photomécanique, papier

Mesures

H. 56.2, l. 45.1

Inscriptions

Lieu d'édition inscrit, sous-titre, règle du jeu

Précisions sur les inscriptions

Saussine Editeur, PARIS (b. d.) ; JEU MAGNETIQUE SUR LA BONNE AVENTURE (b. c.) ; Pour consulter l'Oiseau Bleu il suffit de placer la palette bien au centre du disque, la question posée sur le petit hibou. Aussitôt l'Oiseau Bleu viendra s'arrêter devant une boîte contenant la réponse La seconde palette répond entre les petites boites. Nota-Lorsque l'on aura pris connaissance de la réponse on la replacera dans la boîte sous les autres réponses (c. g.)

Onomastique

Oiseau Bleu

Sujet représenté

Scène (homme : noblesse, femme : noblesse, animal imaginaire : l'Oiseau bleu, chat, homme : sorcellerie, divination, livre, cheminée : feu, château, vêtement : époque médiévale) ; (papillon, hibou) ; ornementation (fleur)

Précisions sur le sujet représenté

Livre = grimoire de magicien

Contexte historique

Historique – Objets associés

Dessus de boîte

Lieu de création / d’exécution / d’utilisation

Paris (lieu d'édition)

Utilisation / Destination

Jeu de société

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, achat, musée national des Arts et Traditions Populaires

Date d’acquisition

1990

Ancienne appartenance

Frilley Edith

Localisation

Marseille ; musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Informations complémentaires

Commentaires

Eléments à découper. il existe une autre version des éléments de ce jeu (plus petite) inventoriée sous le numéro 992.20.13 c