AU FIL DES ONDES (titre inscrit)

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

985.51.598 D

Domaine (catégorie du bien)

estampe, spectacle - fête

Titre

AU FIL DES ONDES (titre inscrit)

Auteur / exécutant / collecteur

anonyme

Ecole

France

Période de création / exécution

20e siècle

Matériaux et techniques

Procédé d'imitation photomécanique, papier

Mesures

H. 33.1, l. 49.8

Inscriptions

Règle du jeu, légende

Précisions sur les inscriptions

(cases numérotées) ; CONCERTS DE GALA MAZDA RADIO (c. g.) ; au fil des ondes (c. g. et h. d.) ; C'EST A L'OREILLE ET A L'USAGE QUE L'ON RECONNAIT LA SUPERIORITE DES LAMPES MAZDA RADIO (h. g.) ; OFFERT PAR MAZDA RADIO 29 RUE DE LISBONNE PARIS (h. d. et b. g.) ; POUR CHAQUE ETAGE DE VOTRE RECEPTEUR IL EXISTE UNE LAMPE MAZDA RADIO (b. d.) ; RÈGLE DU JEU (c. m.) ; Ce jeu se joue avec deux dés et des pions, comme le jeu de l'Oie. [...] 58 Rien ne va plus ! La bonne a détraqué l'appareil : allez chercher un spécialiste au N°1, et recommencez la partie

Sujet représenté

Scène (homme : musicien, art du spectacle, lampe : anthropomorphe) ; figure (homme, femme, bourgeois, danseur, musicien : mendicité, homme : accordéon, enfant, clown, prêtre, chanteur, servante, comédien, art du cinéma, radiophonie, cirque) ; représentation animalière (singe, chien, escargot, chèvre, lapin, oie, coq, porc, vache, âne) ; représentation d'objet (lampe, appareil : radiophonie, journal, accordéon, automobile)

Précisions sur le sujet représenté

Concert, lampe = ampoule électrique de radio, tourne-disque

Contexte historique

Lieu de création / d’exécution / d’utilisation

Paris (lieu d'édition)

Utilisation / Destination

Jeu de l'oie

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, don, musée national des Arts et Traditions Populaires

Date d’acquisition

1985

Ancienne appartenance

Coll. anonyme

Localisation

Marseille ; musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Informations complémentaires

Commentaires

Jeu publicitaire pour les lampes mazda, inspiré du jeu de l'oie. pour l'essentiel, les règles du jeu de l'oie 'classique' restent inchangées ainsi, la case 6 (mauvaise réception, mauvaise lampe) mène en 12 (où l'on doit aller acheter une lampe mazda chez son revendeur habituel...), la case 19 (on n'a pas pu écouter son émission de radio préférée...) reprend la fonction de l'hôtellerie, la case 31 (île déserte ?) reprend la fonction du puits, la case 42 (on se trompe de r.d.v.) celle du labyrinthe et enfin la case 58 (la bonne détraque le poste de radio) celle de la 'mort' (on recommence le jeu) . à noter : absence d'accident sur la case 52 (habituellement la prison)

Bibliographie

Girard Alain, Quetel Claude, le jeu de l'Oie, Paris, Balland, 1982