JEU DU NOUVEAU TESTAMENT (titre inscrit)

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

78.12.3 D

Domaine (catégorie du bien)

estampe, ethnologie

Titre

JEU DU NOUVEAU TESTAMENT (titre inscrit)

Auteur / exécutant / collecteur

BASSET (éditeur)

Ecole

France

Période de création / exécution

1ère moitié 19e siècle

Matériaux et techniques

Taille-douce, papier

Mesures

H. 5.1, l. 66.8

Inscriptions

Lieu d'édition inscrit, sous-titre, légende, règle du jeu

Précisions sur les inscriptions

(cases numérotées) ; A Paris chez Basset. Rue St Jacques. N°64 (b. g.) ; Déposé au Bureau des estampes (b. d.) ; CONTENANT LA VIE ET LA PASSION, DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST (c. m.) ; RÈGLES : Ce jeu composé pour l'amusement et l'édification de la jeunesse chrétienne, contient 63 Nos depuis la Nativité de la Ste Vierge jusqu'à l'ascencion de N. S. Jésus Christ au Ciel [...] 10° Toutes les fois qu'on est rencontré par l'un des joueurs on paye le prix convenu, et l'on va prendre la place qu'il occupait avant la rencontre ; Nativité de la Ste Vierge [...] Ascension glorieuse de Jésus Christ (sous les cases)

Sujet représenté

Suite de scènes ; figure biblique (Les Evangélistes, saint Jean, saint Luc, saint Marc, saint Matthieu, Aigle de saint Jean, Boeuf de saint Luc, Homme de saint Matthieu, Lion de saint Marc) ; scène biblique (Nativité, Présentation au Temple, Adoration des bergers, Adoration des Mages, Massacre des Innocents, Fuite en Egypte, Jésus et les Docteurs, Baptême du Christ, Noces de Cana, La Samaritaine au puits, Jésus guérissant, Vocation des apôtres, saint Jean-Baptiste, Multiplication des pains, Jésus marchant sur les eaux, Transfiguration, Le bon Samaritain, Le fils prodigue, Résurrection de Lazare, Entrée à Jérusalem, Expulsion des marchands du Temple, Jugement dernier, Lavement des pieds, Cène, Agonie du Christ, Reniement de saint Pierre, Jésus devant Caïphe, Jésus devant Hérode, Jésus devant Pilate, Flagellation du Christ, Couronnement d'épines, Jésus présenté au peuple, Pilate se lave les mains, Montée au Calvaire, Elévation de la Croix, Tirage au sort des vêtements, Crucifixion, Descente de Croix, Mise au tombeau, Résurrection du Christ, Les Saintes Femmes au tombeau, Apparition à Madeleine, Pèlerins d'Emmaüs, Apparition à Thomas, Ascension)

Contexte historique

Lieu de création / d’exécution / d’utilisation

Paris (lieu d'édition)

Utilisation / Destination

Jeu de l'oie

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, achat, musée national des Arts et Traditions Populaires

Date d’acquisition

1978

Ancienne appartenance

Pelletier

Localisation

Marseille ; musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Informations complémentaires

Commentaires

Jeu à thème religieux inspiré du jeu de l'oie. Certaines cases remplaçent les traditionnelles 'oies'. Les cases 'accidents' gardent les mêmes numéros et fonctions que le jeu de l'oie. Ainsi, la case 6 (rois mages) mène en 12 (Jésus dans le désert), la case 19 (Vocation des Apôtres) reprend les fonctions de l'hôtellerie, la case 31 (retour de l'enfant prodigue) reprend les fonctions du puits, la case 42 (Jésus renié par Saint Pierre) la fonction du labyrinthe, la case 52 (Jésus succombant sous le poids de la croix) la fonction de la prison et la case 58 (Jésus mis dans le tombeau) la fonction de la mort

Bibliographie

Girard Alain, Quetel Claude, le Jeu de l'Oie, Paris, Balland, 1982