REGLE DU JEU DE L'OIE (titre inscrit)

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

53.86.4388 D

Domaine (catégorie du bien)

estampe, ethnologie

Appellation

Imagerie

Titre

REGLE DU JEU DE L'OIE (titre inscrit)

Auteur / exécutant / collecteur

PINOT & SAGAIRE (imprimeur, libraire, éditeur)

Ecole

France

Période de création / exécution

19e siècle

Millésime de création / exécution

1865 entre, 1872 et

Matériaux et techniques

Lithographie, papier

Mesures

H. 40.2, l. 55.6

Inscriptions

Lieu d'édition inscrit, légende, règle du jeu

Précisions sur les inscriptions

(cases numérotées) ; NOUVELLE IMAGERIE D'EPINAL (h. m.) ; N°3 (h. d.) ; Imp. lith. Pinot & Sagaire, édit. lib. à Epinal (b. g.) ; MARQUES DES JOUEURS, A DOUBLER (c. d.) ; Afin de reconnaître son jeu, chaque joueur devra avoir une marque distinctive. Ce jeu, composé de 63 numéros, se jour de la manière suivante [...] Pour gagner définitivement la partie, il faut arriver juste au n°63, comme il est dit plus haut

Sujet représenté

Ornementation (fleur) ; scène (homme, femme, gobelet, jeu de dés, jeu de société, table, piano) ; scène (oie, rivière, pont, jardin, fleur, arbre) ; figure (homme : musicien, femme : Chine, femme : lessive, homme : noblesse, enfant : tambour, homme : jardinier, soldat, marin pêcheur, marin, officier, diable, soleil : anthropomorphe) ; figures (oie, renard, pigeon, poule, lion, coq, serpent, chèvre, singe, lapin, perroquet, chien, chat, souris) ; vue d'architecture (chalet, pont, moulin à eau, hôtel, phare, prison, jardin) ; représentation d'objet (voilier, jeu de dés, ostensoir, vase, guitare, crâne, faux, casque)

Précisions sur le sujet représenté

Labyrinthe

Contexte historique

Lieu de création / d’exécution / d’utilisation

Epinal (lieu d'édition)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, achat, musée national des Arts et Traditions Populaires

Date d’acquisition

1953

Ancienne appartenance

Dubois Mme Alain

Localisation

Marseille ; musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Informations complémentaires

Commentaires

La case 12 ne représente pas un puits, comme l'usage le veut, mais une poule et ses petits (?!)

Bibliographie

Girard Alain, Quetel Claude, le jeu de l'Oie, Paris, Balland, 1982