Gobelet

Identification du bien culturel

N°Inventaire

17232.08 ; 17232 (Ancien numéro)

Dénomination

gobelet

Période de création

7e siècle av JC

Epoque

Golasecca IC

Matériaux - techniques

terre cuite, lissé bruni

Mesures

Hauteur maximum en cm 7.2 ; Diamètre maximum en cm 9.4 ; Epaisseur de la paroi en cm 0.3 ; Diamètre de l'ouverture en cm 9

Précisions inscriptions

Encre jaune et blanche 17232.08. Etiquette manuscrite '17232'.

Description

Gobelet en pâte noire à l'extérieur avec des inclusions de micaschiste, ayant un profil continu et sinueux et le corps globulaire.

Etat du bien

Bon état

Précisions sujet représenté

Le col est évasé et orné d'un décor de deux cannelures parallèles, incisées peu profondément. Un décor géométrique graphité de triangles emboîtés couvre le col ainsi que la panse du vase. Dans le registre supérieur on reconnaît une série de triangles qui se suivent le long du diamètre du col. Les triangles ont les pointes tournées vers la haut et à l'intérieur de chacun d'entre eux on reconnaît un deuxième triangle. Le même décor recouvre la panse du vase, mais la théorie de triangles emboîtés a la pointe orientée vers le fond du vase. Le décor est mal conservé et sa lecture demeure difficile.

Contexte historique

Découverte / collecte

Italie ; Lombardie ; Golasecca ; (Golasecca (Environs de), lieu de découverte) ; fouille ; (GIANI Giovanni Battista, découvreur)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, achat, Saint-Germain-en-Laye, musée d'Archéologie nationale

Date acquisition

1871

Ancienne appartenance

Collection privée, GIANI Giovanni Battista (L'objet faisait partie de la collection privée de l'abbé Giani, constituée à l'occasion de ses fouilles entre 1818 et 1824.)

Informations complémentaires

Commentaires

L'inventaire du MAN répertorie '19 petits vases globulaires' alors que le catalogue sommaire d'archéologie comparée n'en décompte que 18.

Bibliographie

CATALOGUE sommaire archéo. comp., vol.1, 1982. (p. 247.)

1/2
Gobelet_0