Chapiteau double de la descente aux limbes

Identification du bien culturel

N°Inventaire

AR. 768 ; 75.1.1 (N muséographique)

Dénomination

chapiteau double

Titre

Chapiteau double de la descente aux limbes

Période de création

12e siècle

Epoque

Moyen âge

Matériaux - techniques

marbre blanc, taillé, relief

Mesures

H. 29 , LA. 51 , P 26 , Pds. 68 kg

Description

Chapiteau double de colonnettes jumelles de cloître, historié. L'abaque constituée d'une mouluration rectiligne. L'astragale, mouluré d'un tore sur un filet est réservée à la base des deux corbeilles. Des traces de polychromie subsistent dans les creux des reliefs : peinture rouge dans le vêtement du Christ et aplats noirs dans la figure du Christ notamment. Face principale : La Résurection avec un ange auréolé, pieds posés sur la dalle du sépulcre, désignant du bras droit le sarcophage vide où repose le suaire, drapé sur le bord. De la main gauche, il tient une croix hastée. Le sarcophage est surmonté d'une rotonde à large arcade retombant sur des pilastres cannelés à chapiteaux à feuilles d'eau recourbées et couronnée d'un lanternon (toiture conique en tuile canal et croix à double traverse). La rotonde est flanquée à droite d'un #dôme et à gauche d'un bâtiment quadrangulaire couvert d'écailles imbriquées. Sous l'intrados de l'arc, à la jonction des deux corbeilles du chapiteau double : les trois gardes terrifiés portent casques et boucliers. Face postérieure : La visite des Saintes femmes est figurée : elles portent les ustensiles nécessaires à l'embaumement du corps : vase d'aomates, bassin (?). La Descente aux Limbes : le Christ auréolé d'un nimbe crucifère ; à ses pieds agenouillés Adam (longue chevelure et barbe) et Eve (voilée). Il tire Adam des Limbes et pose le pied sur Satan allongé sous les débris de la porte des Limbes et plante sur son épaule, de la main gauche, la hampe d'une croix dont le haut a disparu. Satan est maintenu dans une chaîne qui l'étrangle, une de ses pattes conçées derrière la jambe droite du Christ. Dernière scène : deux hommes couronnés et auréolés, vêtus de robe à plis à ceinture et pan sont côte à côte dans un sarcophage. Ils tendent les bras en direction du Christ. Au centre de cette face, un édicule à deux étages et baies cintrées sous un dôme. La partie centrale de la face postérieure, entre les deux corbeilles du chapiteau, est sculptée d'une rotonde à deux étages dont le dôme est couvert d'écailles.

Précisions sujet représenté

Nimbe crucifère, croix hastée

Source représentation

Nouveau Testament

Contexte historique

Utilisation / Destination

décor d'architecture

Découverte / collecte

France ; Drôme ; Valence (58, rue Madier-de-Montjau ; lieu de découverte) ; découverte fortuite ; (Didier Monsieur, décembre 1974)

Précisions découverte

Donné au musée en janvier 1975 par les entrepreneurs ayant à transformer les vieux bâtiments en 'Agence Nationale Pour l'Emploi'.

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, don, Valence, musée des Beaux-Arts

Date acquisition

1975 entrée matérielle

Informations complémentaires

Commentaires

Dans le registre n°3 à l'italienne, p. 30, porte le n° 752.; Bon état; Manques : importants sur un côté : l'une, des trois Marie (de droite), le côté de celle de gauche et le visage de celle du centre, la moitié de l'arête supérieure, du côté des trois Marie a perdu des éclats ; Bonne cohésion. Salissures diverses : Parcelle de matériau blanc (badigeon, mortier ?) principalement sur le haut du chapiteau. Petit amas de mortier sur l'ensemble. Les sommets des reliefs sont couverts de tâches brunes grasses brillantes (cire ?). Le bas des deux astragales est noirci (matière 'grasse', patine déposée par les mains...). Polychromie : présence de peinture rouge (originale, plus tardive ?) dans le vêtement du Christ. Matériau noir (peinture, autre ?), présent par endroits au-dessus du rouge, sous forme de petits aplats ronds, notamment au niveau du Christ. Intervention ancienne : la majeure partie des trous a été grattée

Exposition

Des Burgondes à Bayard, 1000 ans de Moyen-Âge (Centre d'Archéologie Historique des Musées de Grenoble et de l'Isère, commissaire général de l'exposition : Michel Colardelle.)

Bibliographie

THIRION Jacques, 1977, 'Note sur un chapiteau roman découvert récemment à Valence'- In Bulletin Monumental, t. 135- I, pp. 7-19 (4 FIG.). (THIRION Jacques, 1977, 'Note sur un chapiteau roman découvert récemment à Valence'In Bulletin Monumental, t. 135- I, pp. 7-19 (4 FIG.)) ; La Gazette des Beaux-Arts, p. 3 ( FIG. 7). (La Gazette des Beaux-Arts, supplément du t. 87, 118e année, mars 1976, p. 3, reproduction ( FIG. 7).) ; Registre d'inventaire muséographique (Registre n° 3, du 2 oct.1949 au 22 sept. 1986, achats et dons, p. 30)

1/8
Chapiteau double de la descente aux limbes_0