Personnage debout tenant un livre

Identification du bien culturel

N°Inventaire

957.90

Domaine

sculpture

Titre

Personnage debout tenant un livre

Auteur

anonyme

Période de création

15e siècle

Matériaux - techniques

bois, polychrome

Mesures

Hauteur en cm 66 ; Largeur en cm 20 ; Profondeur en cm 13 ; Hauteur du socle en cm 11 ; Largeur du socle en cm 26 ; Profondeur du socle en cm 22

Précisions inscriptions

Ni date ni signature

Description

Noyer (piqué de vers) socle récent

Précisions sujet représenté

Personnage considéré traditionnellement comme un 'étudiant', il pourrait également être un secrétaire, Vêtu d'une robe rouge et coiffé d'un bonnet orné d'un trèfle à quatre feuilles (ou une fleur?), ce personnage imberbe tient un livre (la bible?) à la main. L'autre main a disparu, avec sans doute un attribut, dont la disparition empêche l'identification. Il porte des poulaines noires aux pieds. La barette qu'il porte sur la tête, insigne des lettrés, ainsi que le livre, ont incité à en faire un étudiant ou un secrétaire. Les plis de son surcot, très cassé, ainsi que la nature du bois, le noyer, incitent à envisager une origine nordique. Son dot plat percé de deux trous d'attache indique qu'il devait faire partie d'un groupe -peut-être un retable.

Contexte historique

Historique

Selon Jean-René Gaborit, cette statue pourrait être d'origine picarde, mais ce n'est pas l'avis de Stéphanie Daussy-Turpain (thèse de doctorat sur la sculpture picarde) Dans le catalogue de l'expo de 1981, il est donné comme flamand.

Lieu de création/utilisation

Picardie (?, lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, legs, Bourg-en-Bresse, musée de Brou

Date acquisition

1956

Ancienne appartenance

Dallemagne, 1956

Informations complémentaires

Exposition

1981, Bourg-en-Bresse, musée de Brou,' Van Orley et les artistes de la cour de Marguerite d'Autriche' du 19 juin au 13 septembre 1981#1986; Bourg-en-Bresse, musée de Brou, 'Sculptures de la collection Dallemagne', exposition musée de Brou 13 juin - 27 juillet 1986

Bibliographie

1981, Bourg-en-Bresse, musée de Brou,' Van Orley et les artistes de la cour de Marguerite d'Autriche' (n°81) 1986; Bourg-en-Bresse, musée de Brou, 'Sculptures de la collection Dallemagne' SARDA (Marie-Anne), PHILIPPE (Magali), 'Le monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse', guide BNP Paribas, Paris 2005 (n°75, p.65)

Personnage debout tenant un livre_0