Esther devant Assuérus ; Evanouissement d'Ester (ancien titre)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

D 872.4 ; 872.4 (n°inventaire du Louvre) ; 3533 (Ec. de Le Brun ; Coypel) (Musée du Louvre) ; 146 (C.A.Coypel) (1875 : cat. Lorin) ; 166 (1897 : inv. Loiseau) ; 18 (1938-39 : inv. Schweer) ; p. 2 (1929 : inv. cahier rouge) ; p. 3 (C.A. Coypel) (1929 : inv. Germain) ; p. 6 (C.A. Coypel) (1929 : inv. Germain)

Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Esther devant Assuérus ; Evanouissement d'Ester (ancien titre)

Précision auteur

JOUVENET : Rouen, 1644 ; Paris, 1717

Ecole-pays

France

Anciennes attributions

École de Lebrun Charles (ancienne attribution) ; Coypel Antoine (ancienne attribution)

Période de création

4e quart 17e siècle

Millésime de création

1675

Matériaux - techniques

peinture à l'huile, toile

Mesures

Hauteur en cm 158 ; Largeur en cm 205 ; Hauteur avec cadre en cm 189 ; Largeur avec cadre en cm 236

Précisions inscriptions

Ni date ni signature

Précisions sujet représenté

Le roi des Perses, Assuérus, siège dans son palais (architecture ionique), assis sur un trône d'or et sous un dais. Sur une table d'apparat sont posés un casque, un bouclier et un glaive, signes de son pouvoir militaire. Esther, épouse d'Assuérus, s'évanouit d'émotion dans les bras de trois femmes, après avoir demandé au roi d'annuler l'ordre édicté par le vizir Aman d'exterminer tous les Juifs du pays. Le roi, drapé de rouge et tenant un sceptre d'or, lève la main en direction d'Esther, signifiant ainsi qu'il lui accorde sa clémence et accepte sa requête. Derrière le roi, deux vieillards, parmi lesquels se trouve sans doute Aman. Cf. Livre d'Esther, 8,1-3 : 'Elle se jeta à ses pieds (on parle ailleurs de son évanouissement), elle pleura et se le rendit favorable afin de détourner les mauvais desseins conçus par Aman l'Agarite et de faire échouer l'attentat qu'il avait tramé contre les juifs.'

Source représentation

Livre d'Esther (III, 5)

Contexte historique

Genèse

Morceau de réception, oeuvre en rapport

Historique

Réception de Jouvenet à l'Acad. royale de Peinture ; Morceau de réception à l'Académie Royale de Peinture en 1675. Jouvenet devient membre en présentant ce tableau.#Tableau de même sujet par Nicolas Poussin, conservé au musée de l'Ermitage de Saint Petersbourg

Lieu de création/utilisation

France, Ile-de-France, Paris (lieu d'utilisation)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, musée du Louvre

Date acquisition

1872 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection publique, Musée du Louvre, Paris, 1793, Paris ; Collection publique, Ministère de la Marine, Paris, 1802, Paris ; Collection publique, Musée du Louvre, Paris, 1872, Paris

Lieu de dépot

Dépôt ; Bourg-en-Bresse ; musée de Brou

Date de dépôt

1872

Ancien dépôt

Paris, académie (1675), Paris, musem central des arts (1793), Paris, ministère de la marine (1802), Paris, musée du Louvre (1832)

Informations complémentaires

Exposition

1966, Rouen, Musée des Beaux-Arts, 'Jean Jouvenet, 1644-1717'. (n° 1. )#1968, Lille, Palais des Beaux-Arts, 'Au temps du Roi Soleil. Les peintres de Louis XIV (1660-1715)'. (n° 14.)#1987, Cologne, Wallraf-Richartz Museum - 1988, Zurich, Kunsthaus, Lyon, Musée des Beaux-Arts, 'Triomphe et Mort du Héros : la Peinture d'Histoire en Europe de Rubens à Manet'. (n° 44. )#1999, Nice, Musée National Message Biblique Marc Chagall, 'Femmes de l'Ancien Testament'. (n° 55.)

Bibliographie

Montaiglon (A. de), 'Procès-verbaux de l'Académie de peinture et de sculpture (1648-1793)', 10 vol., Paris, 1875-1892. (vol. II, Paris, 1875-1892, p. 44. Attribué à Antoine Coypel.) Guérin (Nicolas), 'Description de l'Académie royale des arts de peinture et de sculpture', Paris, Collombat, 1715. Réédité par A. Montaiglon, ' Description de l'Académie royale des arts de peinture et de sculpture, par son secrétaire Nicolas Guérin et par Antoine-Nicolas Dezallier d'Argenville, 1715-1781', Paris, Société de Propagation des livres d'art, 1883. (p. 29.) Dubois de Saint-Gelais (L.F.), 'Histoire journalière de Paris pendant l'année 1716 et les six premiers mois de 1717', Paris, Ganeau, 1717. Réédité à Paris, Société des Bibliophiles Français, 1885. (p. 186.) Mercure de France, juillet 1730, p. 1487. Guillet de Saint-Georges, 'Mémoires inédits...', 2 vol., 1854. (p. 29.) Dezallier d'Argenville, (Antoine-Joseph), 'Abrégé de la vie des plus fameux peintres, avec leurs portraits gravés en taille-douce, les indications de leurs principaux ouvrages, quelques réflexions sur leurs caractères, et la manière de connoitre les desseins et les tableaux des grands maîtres', Paris, De Bure l'aîné, 3 vol.,1745. (t. 2.,1745, p. 355.) Dezallier d'Argenville (Antoine-Nicolas), 'Description sommaire des ouvrages de peinture, sculpture et gravure exposés dans les salles de l'Académie royale', Paris, De Bure père, 1781. Réédité par A. Montaiglon. (rééd. de 1883, p. 126.) Duvivier (A.), 'Sujets des morceaux de réception des membres de l'ancienne Académie de peinture, sculpture, gravure, de 1648 à 1793', Archives de l'Art Français, Documents, vol. 2., 1852-1853. (p. 373.) Leroy (François-Noël), 'Histoire de Jouvenet', Caen, Hardel, Paris, Didron, Rouen, Le Bruent, 1860. (p. 161.) Fontaine (André), 'Les Collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture', Paris, H. Laurens, 1910. Réédition Société de Propagation des livres d'art, 1930. Germain (Alphonse),' Collections publiques de France : Le Musée de Bourg-en-Bresse', Paris, Henri Laurens éditeur, 1923. (p. 6.) Thieme (Ulrich), Becker (Friedrich), 'Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart', t. XIX, Leipzig, 1926. (p. 205.) Schnapper (Antoine), 'Jean Jouvenet et la peinture d'histoire à Paris', Paris, Laget, 1974. (p. 38-39, n° 183, fig. 1. Voir cet ouvrage pour toute la bibliographie.) Foucart-Walter (Elisabeth), 'Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay - Ecole française, vol. 5 : Liste des tableaux déposés par le Louvre', Paris, RMN, 1986. (t. 5, p. 280.) 1968, cat. expo., Lille, Palais des Beaux-Arts, 'Au temps du Roi Soleil. Les peintres de Louis XIV (1660-1715)'. (p. 32, n° 14 ill. p. 83) Montagu (Jennifer), 'Compte-rendu de l'exposition de Lille, 1968' dans La Revue de l'Art, n° 3, 1969, p. 97. 1987, cat. expo., Cologne, Wallraf-Richartz Museum - 1988, Zurich, Kunsthaus, Lyon, Musée des beaux-Arts, 'Triomphe et Mort du Héros : la Peinture d'Histoire en Europe de Rubens à Manet'. Sous la direction d'E. Mai et G. Cogeval. (p. 250-251, 44 (avec ill.).) 1999, cat. expo., Nice, Musée National Message Biblique Marc Chagall, 'Femmes de l'Ancien Testament'. Sous la direction de J. Lacambre. (p. 148-149, n° 55.) Bourg-en-Bresse, musée de Brou, 'Peintures françaises et italiennes. XVIe-XVIIIe siècle', 1999. Catalogue par Marcel Destot et Marie-Félicie Perez. (p. 21-22, n° 12.) SARDA (Marie-Anne), PHILIPPE (Magali), 'Le monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse', guide BNP Paribas, Paris 2005 (n°100, p.86)