D 872.3 ; 8723 (Musée du Louvre) ; 138 (1875 : cat. Lorin) ; 61 (1897 : inv. Loiseau) ; 20 (1938-39 : inv. Schweer) ; 3 (1938-39 : inv. dactyl.) ; 2 (1929 : inv. cahier rouge)
Pithès et Pithopolis
LOIR : Paris, 1624 ; Paris, 1679
France
1673
Hauteur en cm 102.5 ; Largeur en cm 181
Inscription
Étiquette, sur le châssis : Pour Passy n° 678 (ou n° 618 ?) ; étiquette, au dos : Monsieur Pulard Bourg. Ain ; étiquette, au dos : Toussaint
Pithopolis, femme du roi Pithès, fait servir sur une table d'apparat des mets en or présentés dans des plats du même métal (plat, assiette, coupe, salière, etc). La reine cherche à le guérir ainsi de son avarice : selon le Macédonien Polien (dans Stratagemata), il voulait que ses sujets ne travaillent qu'aux mines d'or. Soldat, serviteur, décor de palais.
Décoration du grand appartement de la reine Marie-Thérèse ; Décoration du château de Meudon pour Louis GRAND DAUPHIN, FILS AÎNE DE LOUIS XIV ; Saisi à la Révolution, remis au Musée du Louvre puis déposé en 1872 à Brou.
France, Ile-de-France, Yvelines, Versailles (lieu d'utilisation)
Propriété de l'Etat, musée du Louvre
1872 entrée matérielle
Collection royale, Marie-Thérèse, reine de France, 17e siècle, Versailles ; Collection royale, 1699, Meudon
Dépôt, Bourg-en-Bresse, musée de Brou
1872
Exposition au Palais-Royal
Montaiglon (A. de), 'Le Livret de l'exposition faite en 1673 dans la cour du Palais-Royal', Paris, 1852. (p. 2-3.) Germain (Alphonse),' Collections publiques de France : Le Musée de Bourg-en-Bresse', Paris, Henri Laurens éditeur, 1923. (p. 6.) Vergnet-Ruiz (Jean), Laclotte (Michel), 'Petits et grands musées de France', II, Paris, 1962. (p. 232.) Vergnet-Ruiz (Jean), Thuillier (Jacques), 'Les Mille Musées de France', dans Art de France, 2, 1962. (p. 236-237.) Reynaud (Nicole), Vilain (Jacques), 'Fragments retrouvés de la décoration du Grand Appartement 4 de la reine Marie-Thérèse à Versailles' dans La Revue du Louvre et des Musées de France, n° 4/5, 1970, p. 231-238. (avec ill. p. 238) Foucart-Walter (Elisabeth), 'Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay - Ecole française, vol. 5 : Liste des tableaux déposés par le Louvre', Paris, RMN, 1986. (Paris, Musée du Louvre et Musée d'Orsay, 'Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay', Paris, RMN, 1986, t. 5, p. 297.) Nivière (Marie-Dominique), Poiret (Marie-Françoise), 'Brou, Bourg-en-Bresse', Amis de Brou, CNMHS, MC éditions, 1990. (p. 82 (avec ill.).) Eeckhout (Paul), 'Philippe de Champaigne et les symboles du sel', dans Revue Belge d'Archéologie et d'Histoire de l'Art, LXI, 1992, Bruxelles, 1992, (p. 161-180., p. 177-179, fig. 20.) Loire (Stéphane), 'Le Salon de 1673' dans Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, 1992, (p. 31-68., p. 40-41 (avec ill.).) Bisaccia (Carmela) et al., 'The Symbolism of Salt in Paintings' dans American Journal of Nephrology , n° 17, 1997, (p. 318-339., p. 336, fig. 35.) Massat (Marcel Jean), 'La vie et l'oeuvre de Nicolas Loire', Mémoire de DEA d'Histoire de l'Art, Univeristé de la Sorbonne Paris-IV, 1998. (p. 112-114, n° 89 (avec ill. p. 40).) Bourg-en-Bresse, musée de Brou, 'Peintures françaises et italiennes. XVIe-XVIIIe siècle', 1999. Catalogue par Marcel Destot et Marie-Félicie Perez. (p. 24-25, n° 15 avec ill.) SARDA (Marie-Anne), PHILIPPE (Magali), 'Le monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse', guide BNP Paribas, Paris 2005 (n°101, p.87)