Dame de cour agenouillée

Identification du bien culturel

N°Inventaire

97.1.1

Dénomination

statuette,

Appellation

Substitut funéraire ; mingqi

Titre

Dame de cour agenouillée

Auteur

anonyme

Millésime de création

206 av. J.-C. entre, 220 apr. J.-C. et

Epoque

Époque Han

Mesures

Largeur : 25 cm ; Profondeur : 27 cm ; Hauteur : 50 cm

Description

Statuette en terre cuite polychrome représentant un personnage féminin à genoux. La tête du personnage présente une polychromie noire au niveau de ses cheveux, de ses yeux, de ses sourcils tandis que sa bouche est peinte en rouge. Elle est coiffée d'un chignon, avec une figuration détaillée, notamment à l'arrière. Le vêtement présente quant à lui des bandes peintes en rouge, vert et blanc, figurant des parties textiles. La partie du manteau située entre les cuisses du personnage est ornée d'une bande rouge ponctuée de trois motifs floraux superposés. Amovibles, les mains sont aujourd'hui manquantes. Le personnage est agenouillé sur son vêtement, ce qui implique l'évasement du textile sur sa partie inférieure. On observe à l'arrière de la statuette la figuration de deux semelles. La statuette a vraisemblablement été réalisée à partir de plusieurs moules. Les différentes parties créées sont été assemblées et les jointures masquées à l'aide d'un engobe.

Etat du bien

Bon état

Sujet représenté

figure, femme

Précisions sujet représenté

Cette statuette funéraire représente un personnage féminin agenouillé. Appelé substitut funéraire ou mingqi 明器, ce type de représentation fait partie du corpus funéraire accompagnant le défunt dans sa tombe à partir de la dynastie des Han. Le corpus varie en fonction du statut de la personnalité ensevelie et des époques.

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Chine (lieu de création), Chine (lieu d'exécution), Chine (lieu d'utilisation)

Lieu historique

Asie orientale

Utilisation / Destination

pratique funéraire

Précisions utilisation

Les statuettes mingqi accompagnent le défunt dans la tombe à partir de la dynastie des Han. Elles remplacent les sacrifices humains qui étaient pratiqués auparavant.

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété du département, don, Alpes-Maritimes, musée départemental des arts asiatiques

Date acquisition

1997/02/18 acquis

Informations complémentaires

Commentaires

Comparatif : ; - Vente Christie's, Londres, 6 novembre 2007, lot 144, vendu 3 750 GBP (https://www.christies.com/lotfinder/Lot/a-rare-painted-pottery-figure-of-a-4980933-details.aspx)

Bibliographie

Généralités sur les mingqi : Jean-Paul Desroches, "Compagnons d'éternité", MNAAG / RMNGP, 1997, 255 p.

Dame de cour agenouillée_0