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Plateforme ouverte du patrimoine

Ossuaire

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2001.5.1

Dénomination

Appellation

Erong

Auteur

Genre

inconnu

Période de création

Mesures

Hauteur minimale : 88 cm ; Hauteur maximale : 96 cm ; Longueur : 228 cm ; Largeur : 45,5 cm

Description

Ossuaire en bois en forme de buffle avec réutilisation de cornes de buffle originales. Le bois de teck est entièrement incisé/gravé avec des restes de polychromie noire, rouge, blanche et peut être jaune, les couleurs traditionnelles toraja.

Sujet représenté

; buffle

Précisions sujet représenté

Liste des motifs identifiés sur l'ossuaire en forme de buffle : 1) Pa'tedong : tête de buffle (symbole de richesse) 2) Pa 'sekong kanduare : clé brisée (symbole de bonheur pour les descendants) 3) Pa'barre allo : cercle solaire 4) Pa'kapu'baka : sac tressé (symbole de paix et de bonheur) 5) Pa'lolo tabang : feuille du banyan (symbole de fécondité) 6) Kris gayang : poignard 7) Pa'ulula'bo : tête de machette 8) Une figure anthropomorphique gravée à l'arrière du buffle

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Indonésie (lieu de création), Indonésie (lieu d'exécution), Indonésie (lieu d'utilisation)

Précisions lieu création

Sulawesi

Utilisation / Destination

Précisions utilisation

L'ossuaire appartenait à une grande famille noble, provenant de la région Tana Toraja (Sulewasi). Les ossuaires était placés dans des grottes, cavernes ou anfractuosité.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété du département, achat, Alpes-Maritimes, musée départemental des arts asiatiques

Date acquisition

2002/02/22 acquis

Informations complémentaires

Commentaires

Oeuvre en lien conservée au musée Barbier-Mueller de Genève, n° d'inventaire 3608 : https://www.barbier-mueller.ch/collections/collections/mers-du-sud/sculptures-des-mers-du-sud/article/porte-d-ossuaire?lang=fr

Bibliographie

Ouvrage collectif, Art des Indonésiens archaïques : [exposition], Musée Rath, Genève, 1981, Genève : Musée d'art et d'histoire, 1981, 149 p. Jerome Feldman, The Eloquent dead: ancestral sculpture of Indonesia and Southeast Asia, Los Angeles : UCLA Museum of Cultural History, 1985, 204 p. Jeannine Koubi, Rambu Solo' : "la fumée descend" : le culte des morts chez les Toradja du Sud, Paris : Editions du Centre national de la recherche scientifique, 1982, 530 p. Douglas Newton (dir.), Arts des mers du Sud : Insulinde, Mélanésie, Polynésie, Micronésie : collections du Musée Barbier-Mueller, Paris : Adam Biro, 1998, 368 p. Hetty Nooy-Palm, The Sa'dan-Toraja: a study of their social life and religion, La Hague : Martinus Nijhoff, 1979-1986, 2 volumes, 338 p. et 380 p. Paul Michael Taylor, Lorraine V. Aragon, Beyond the Java Sea: Art of Indonesia's Outer Islands, Washington : National Museum of Natural History, Smithsonian Institution ; New York : H.N. Abrams, 1991, 318 p.