Statuette, paire (élément)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2001.4.1

Appellation

Kim Toan Nghê

Auteur

anonyme

Période de création

1er quart 15e siècle

Matériaux - techniques

bronze (fonte à la cire perdue)

Mesures

Hauteur : 54 cm ; Largeur : 32 cm ; Profondeur : 23 cm

Description

Le bronze représente une créature mythique hybride, appelée "Kim Toan Nghê", présentant une tête de lion et un corps de chien. Celui-ci est assis, tête levée. Un traitement soigné a été donné à figuration de sa fourrure et de ses côtes saillantes. Sa gueule légèrement ouverte suggère une attitude menaçante qui rappelle son rôle de protection. Il est installé sur un podium figurant un lotus stylisé et ajouré, composé de deux niveaux supérieurs à décor végétal et d'un niveau inférieur alternant têtes de Makara et motifs de nuages. Bronze réalisé avec la technique de la fonte à la cire perdue. L'alliage de cuivre et d'étain présente une forte teneur en plomb. Le plateau circulaire sur lequel se tient l'animal est inséré dans le podium ajouré.

Etat du bien

Bon état, corrosion stable. Le podium est endommagé : - partie manquante à l'avant gauche ; - fissure de 5 mm à la base de la queue ; - fissure de 1 cm sous patte avant droite ; - fissure sur 1 cm sous patte arrière droite ; - fissure et trou de corrosion entre la patte avant droite et la patte arrière droite.

Sujet représenté

animal, lion, chien, hybride zoomorphe

Précisions sujet représenté

Le Nghê est une créature hybride vietnamienne à tête de lion et corps de chien dont la forme mêle inspirations venant de Chine et d'Asie du Sud-Est.

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Vietnam (lieu de création), Vietnam (lieu d'exécution), Vietnam (lieu d'utilisation)

Lieu historique

Asie du Sud Est

Utilisation / Destination

pratique religieuse, pratique rituelle

Précisions utilisation

Le Kim Toan Nghê est spécifiquement un gardien de temple (alors que le Nghê debout est associé aux palais). Le matériau onéreux de cette paire indique qu'elle a vraisemblablement été réalisée pour un temple important en tant que don d'un fidèle. Ces exemplaires ont pu être utilisés comme élément décoratif de brûle-encens employés pour des rites spécifiques, des brûle-encens plus ordinaires, en céramique notamment, étant utilisés pour les pratiques courantes.

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété du département, achat, Alpes-Maritimes, musée départemental des arts asiatiques

Date acquisition

2001/12/21 acquis

Informations complémentaires

Commentaires

Comparatif en grès conservé au musée Guimet, n° d'inventaire MA 12241 : https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/brulr-parfum-en-forme-de-lion-nghe_gres-ceramique

Bibliographie

Léopold Cadière (dir.), "L'Art à Hué", Hanoi : Impr. d'Extrême-Orient, 1919, 159 p. Josef Hejzlar, "L'art du Vietnam", Paris : Éditions Cercle d'art, 1973, 278 p. John Stevenson, John Guy, "Vietnamese Ceramics : a Separate Tradition", Chicago : Art Media Resources with Avery Press, 1997, 422 p.

Statuette, paire (élément)_0