98.6.1
Byôbu
Paravent à envol de rouleaux et livres illustrés (élément d'une paire)
or (dorure à la feuille), bois (laqué), pigment, encre (peint), textile (brocart), papier, cuivre
Largeur : 378 cm ; Hauteur : 168 cm
Paravent à six panneaux portant un décor de livres et de rouleaux illustrés épars, ouverts et fermés. Oeuvre réalisée par l'Ecole Tosa. Chaque panneau en papier du paravent porte un décor d'encre et de couleurs sur feuilles d'or. L'ensemble est bordé de brocard et encadré par des baguettes en bois laqués rehaussées de ferrures en cuivre doré sur le pourtour.
Bon état
rouleau, livre, scène, architecture, palais, paysage, personnage
Les scènes représentées sur les rouleaux et livres ouverts sont tirées de romans japonais comme le "Dit du Genji", les "Contes d'Ise", le "Dit des Heike", ou de légendes populaires comme celle du jeune pêcheur Urashima, élaborés, pour la plupart, à l'époque médiévale dite de Heian (794 à 1185).
Japon (lieu de création), Japon (lieu d'exécution), Japon (lieu d'utilisation)
Asie orientale
Au Japon, les paravents sont des pièces emblématiques dont on fait remonter l'apparition au VIIe siècle. Ces éléments de décoration et d’architecture mobiles permettent de modifier l’espace d’une demeure, ils sont écrans ou témoins des relations humaines dans la vie de cour.
Propriété du département, achat, Alpes-Maritimes, musée départemental des arts asiatiques
1998/05/07 acquis
Collection Colin Franklyn, Oxfordshire, Grande-Bretagne
Paravents japonais, Contes d'ici et de l'au-delà, musée départemental des arts asiatiques à Nice, 2001 ; Ors d'Asie, musée départemental des arts asiatiques à Nice, 2018.