statuette (1)

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

2012.17.64

Domaine (catégorie du bien)

archéologie

Dénomination du bien

statuette (1)

Appellation

statuette d'Héraklès

Période de création / exécution

5e siècle av JC, 4e siècle av JC

Matériaux et techniques

bronze

Mesures

H. 158 mm, Pr. 47 mm, P. 320g (Extérieures)

Inscriptions

poinçon de fabricant

Précisions sur les inscriptions

non identifiable (transcription)

Description

Fabrication à la cire perdue. Le poinçon figurant en bas du dos suggère une production de série en atelier. ; Figurine représentant Héraklès, nu et imberbe, la tête légèrement tournées vers la fauche, un bras levé au-dessus de la tête. ; Sa main gauche est relevée au-dessus de son visage, mais la massue est manquante. Le bras droit est disposé en avant. Physiquement, la plastique de cet homme est longiligne, les courbes sont ' molles '. La chevelure courte est ornée de mèches fines incisées. Le visage présente 2 oreilles en demi-cercle, un nez pointu et un menton avec une fossette. La bouche et les yeux ont été incisés, comme les pectoraux, les tétons et les orteils. Nous observons sous le bras gauche 2 traces de coups, et un poinçon au creux des reins.

Etat du bien

bon : 11 décembre 2012

Sujet représenté

figure mythologique (Hercule, en pied)

Précisions sur le sujet représenté

Figurine représentant Héraklès, nu et imberbe, la tête légèrement tournées vers la fauche, un bras levé au-dessus de la tête., Sa main gauche est relevée au-dessus de son visage, mais la massue est manquante. Le bras droit est disposé en avant. Physiquement, la plastique de cet homme est longiligne, les courbes sont ' molles '. La chevelure courte est ornée de mèches fines incisées. Le visage présente 2 oreilles en demi-cercle, un nez pointu et un menton avec une fossette. La bouche et les yeux ont été incisés, comme les pectoraux, les tétons et les orteils. Nous observons sous le bras gauche 2 traces de coups, et un poinçon au creux des reins..

Contexte historique

Découverte / collecte

Italie (lieu de découverte); (OLLIVIER Antoine : 1823 - Saint-Ours ; 1905 - Digne-les-Bains, découvreur)

Précisions sur la découverte / collecte / récolte

Italie centrale

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don, Barcelonnette, musée de la Vallée

Date d’acquisition

2012/10/24

Ancienne appartenance

don manuel de GLEIZE Jean-Denis (2012) ; OLLIVIER Antoine (Docteur) (anciennes appartenances)

Localisation

Barcelonnette ; musée de la Vallée

Informations complémentaires

Bibliographie

FOSSATI, Elisabeth, Les bronzes du docteur Gleize.. [mémoire]2012 HOMPS-BROUSSE, Hélène, Ancienne collection du docteur Antoine Ollivier (1823-1907).. in La Revue des Musées de France - Revue du Louvre, n° 2., avril 2014 [notice]. P. 4 BERARD Géraldine, Carte archéologique de la Gaule. Les Alpes-de-Haute-Provence. 04...Paris : ACADEMIE DES INSCRIPTIONS ET BELLES LETTRES : FONDATION MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME, 1997. 566 p.