Statuette (1)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2012.17.64

Dénomination

statuette (1)

Appellation

Statuette d'Héraklès

Période de création

5e siècle av JC, 4e siècle av JC

Matériaux - techniques

bronze

Mesures

H. 158 mm, Pr. 47 mm, P. 320g (Extérieures)

Inscriptions

Poinçon de fabricant

Précisions inscriptions

Non identifiable (transcription)

Description

Fabrication à la cire perdue. Le poinçon figurant en bas du dos suggère une production de série en atelier. ; Figurine représentant Héraklès, nu et imberbe, la tête légèrement tournées vers la fauche, un bras levé au-dessus de la tête. ; Sa main gauche est relevée au-dessus de son visage, mais la massue est manquante. Le bras droit est disposé en avant. Physiquement, la plastique de cet homme est longiligne, les courbes sont ' molles '. La chevelure courte est ornée de mèches fines incisées. Le visage présente 2 oreilles en demi-cercle, un nez pointu et un menton avec une fossette. La bouche et les yeux ont été incisés, comme les pectoraux, les tétons et les orteils. Nous observons sous le bras gauche 2 traces de coups, et un poinçon au creux des reins.

Etat du bien

Bon : 11 décembre 2012

Précisions sujet représenté

Figurine représentant Héraklès, nu et imberbe, la tête légèrement tournées vers la fauche, un bras levé au-dessus de la tête., Sa main gauche est relevée au-dessus de son visage, mais la massue est manquante. Le bras droit est disposé en avant. Physiquement, la plastique de cet homme est longiligne, les courbes sont ' molles '. La chevelure courte est ornée de mèches fines incisées. Le visage présente 2 oreilles en demi-cercle, un nez pointu et un menton avec une fossette. La bouche et les yeux ont été incisés, comme les pectoraux, les tétons et les orteils. Nous observons sous le bras gauche 2 traces de coups, et un poinçon au creux des reins..

Contexte historique

Découverte / collecte

Italie (lieu de découverte); (OLLIVIER Antoine : 1823 - Saint-Ours ; 1905 - Digne-les-Bains, découvreur)

Précisions découverte

Italie centrale

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, don, Barcelonnette, musée de la Vallée

Date acquisition

2012/10/24

Ancienne appartenance

Don manuel de GLEIZE Jean-Denis (2012) ; OLLIVIER Antoine (Docteur) (anciennes appartenances)

Informations complémentaires

Bibliographie

FOSSATI, Elisabeth, Les bronzes du docteur Gleize.. [mémoire]2012 HOMPS-BROUSSE, Hélène, Ancienne collection du docteur Antoine Ollivier (1823-1907).. in La Revue des Musées de France - Revue du Louvre, n° 2., avril 2014 [notice]. P. 4 BERARD Géraldine, Carte archéologique de la Gaule. Les Alpes-de-Haute-Provence. 04...Paris : ACADEMIE DES INSCRIPTIONS ET BELLES LETTRES : FONDATION MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME, 1997. 566 p.

Statuette (1)_0