Statuette (1)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2012.17.63

Dénomination

statuette (1)

Appellation

Statuette d'Héraklès

Epoque

Gallo-romain

Matériaux - techniques

bronze

Mesures

H. 115 mm, Pr. 26 mm, P. 282 (avec socle)g (Extérieures)

Description

Moulage à la cire perdue. ; Figurine représentant Héraklès, un bras levé au-dessus de la tête et tenant une massue. ; Cette statuette représente un homme nu imberbe. Il porte une massue dans la main gauche, relevée au-dessus de son visage. La main droite, disposée le long du corps, se termine par un poing fermé et indique qu'il tenait quelque chose. Son physique est assez détaillé plastiquement, autant de face que de dos, où la musculature est apparente.

Etat du bien

Bon : 11 décembre 2012

Précisions sujet représenté

Figurine représentant Héraklès, un bras levé au-dessus de la tête et tenant une massue., Cette statuette représente un homme nu imberbe. Il porte une massue dans la main gauche, relevée au-dessus de son visage. La main droite, disposée le long du corps, se termine par un poing fermé et indique qu'il tenait quelque chose. Son physique est assez détaillé plastiquement, autant de face que de dos, où la musculature est apparente..

Contexte historique

Découverte / collecte

Inconnu (lieu de découverte) ; (OLLIVIER Antoine : 1823 - Saint-Ours ; 1905 - Digne-les-Bains, découvreur)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, don, Barcelonnette, musée de la Vallée

Date acquisition

2012/10/24

Ancienne appartenance

Don manuel de GLEIZE Jean-Denis (2012) ; OLLIVIER Antoine (Docteur) (anciennes appartenances)

Informations complémentaires

Bibliographie

FOSSATI, Elisabeth, Les bronzes du docteur Gleize.. [mémoire]2012 HOMPS-BROUSSE, Hélène, Ancienne collection du docteur Antoine Ollivier (1823-1907).. in La Revue des Musées de France - Revue du Louvre, n° 2., avril 2014 [notice]. P. 4 BERARD Géraldine, Carte archéologique de la Gaule. Les Alpes-de-Haute-Provence. 04...Paris : ACADEMIE DES INSCRIPTIONS ET BELLES LETTRES : FONDATION MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME, 1997. 566 p.

Statuette (1)_0