Fibule (1)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2012.17.28

Dénomination

fibule (1)

Appellation

Fibule type XLVI : Patrizia VON ELES

Epoque

Second âge du fer, Tène I, Tène II

Matériaux - techniques

bronze

Mesures

H. 19 mm, l. 87 mm, P. 35g (Extérieures)

Description

Cette fibule est formée d'un arc caréné en tôle de bronze, comprenant un triangle et un rectangle séparés par une échancrure. De l'autre côté, la partie rectangulaire a été insérée dans la plaque discoïdale. La plaque discoïdale (ou disque) fragmentée est plate mais légèrement convexe. Elle possède trois petites perforations disposées ' en triangle ', dont un seul est entier, les deux autres sont incomplets. Il est possible que trois éléments aujourd'hui disparus devaient être rivetés sur cette plaque (corail ou fer par exemple). ; L'ardillon est cassé, il ne reste qu'un fragment de 5 mm de long formé d'un fil métallique de 2 mm de diamètre. Le porte-ardillon et le pied sont manquants. Ce dernier devait cependant être similaire à la fibule MDLV 2012.17.27. Le décor est simplement constitué d'une ligne incisée qui souligne les bords de l'arc. ; L'arc et la plaque discoïdale ont été produits par martelage dont il reste des traces. Mesurant 6 à 10 mm de long sur 1 mm de large, elles sont encore visibles sur le verso de la partie triangulaire de l'arc. On observe ici que la fibule a été polie, lui conférant une patine particulière. Avec la même technique que la fibule MDLV 2012.17.27, le pied de l'arc est soudé à l'ardillon. Une ouverture horizontale d'une longueur de 20 mm sur 2 mm de large a été produite, mais au milieu de la plaque discoïdale. Cette technique a dû être réalisée à chaud car, malgré l'oxydation, on peut voir que le métal provenant de la fente du disque est recourbé.

Etat du bien

Bon : 11 décembre 2012

Sujet représenté

Contexte historique

Découverte / collecte

France ; Provence-Alpes-Côte-d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence ; Ubaye ; vallée de l'Ubaye (lieu de découverte); (OLLIVIER Antoine : 1823 - Saint-Ours ; 1905 - Digne-les-Bains, découvreur)

Précisions découverte

Méolans ou Le Chatellard ? (= La Condamine-Châtelard).

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, don, Barcelonnette, musée de la Vallée

Date acquisition

2012/10/24

Ancienne appartenance

Don manuel de GLEIZE Jean-Denis (2012) ; OLLIVIER Antoine (Docteur) (anciennes appartenances)

Informations complémentaires

Bibliographie

VON ELES, Patrizia, L'Età del Ferro nelle Alpi occidentali francesi.. in Cahiers rhodaniens, XIV., 1967-1968 [monographie]. Pp 8-223 FOSSATI, Elisabeth, Les bronzes du docteur Gleize.. [mémoire]2012 HOMPS-BROUSSE, Hélène, Ancienne collection du docteur Antoine Ollivier (1823-1907).. in La Revue des Musées de France - Revue du Louvre, n° 2., avril 2014 [notice]. P. 4 BERARD Géraldine, Carte archéologique de la Gaule. Les Alpes-de-Haute-Provence. 04...Paris : ACADEMIE DES INSCRIPTIONS ET BELLES LETTRES : FONDATION MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME, 1997. 566 p.

Fibule (1)_0