2011.S.11
Oiseaux du Mexique
Mexique
plume, collage, peinture, collage, aquarelle, papier cartonné
Inscription
Inscription, à l'encre sur un bristol au bord doré : Oiseaux du Mexique faits par des Indiens et achetés par père le 28 juin 1892 à San Antonio. ; Annotation, à l'encre en bas de page pour certains oiseaux : San Antonio, Texas, et la date d'achat (1892 ou 1893)
Ensemble d'artisanat local mexicain constitué de 18 oiseaux exotiques de tailles diverses, rangés dans une boîte cartonnée. Collé sur une feuille de papier cartonné, chaque oiseau est dessiné par un collage de plumes de couleur et repose sur une branche dessinée à l'encre, au crayon et (ou) à l'aquarelle.
Bon état
Cette collection fait partie des souvenirs des familles David et Michel. L'arrière-grand-père du donateur, M. Joseph-Adolphe DAVID (1834-1919), vécut aux Etats-Unis de 1870 à 1905 en tant que directeur commercial des Chocolats Henri Maillard. Les annotations à l'encre sont de la main de sa fille, Léontine DAVID-ROUXEL (1868-1955).
Etats-Unis, Texas, San Antonio (lieu de création)
Propriété de la commune, don, Péronne, musée Alfred Danicourt
2011
MICHEL Charles-Henry