2007.0.K.18 ; K18 (Ancien numéro)
L'été
DACHEUX : Péronne, 1879 - 1950 ; Edouard DACHEUX , sculpteur, peintre de paysages de l'Ecole Française du XXe siècle, a exposé au Salon de la Nationale à partir de 1930, passant en 1932 au Salon des Artistes Français. Ebéniste de formation et de talent, Edouard Dacheux s'essaya avec succès à la peinture, mais aussi à la sculpture sur bois et sur plâtre. Il fit partie d'un petit noyau d'artistes et de poètes qui animaient la vie culturelle à Péronne dans l'entre-deux-guerres. On cite de cet artiste, basé à Péronne, Passage de gibier sur la Somme, La Somme en automne, Bords de la Somme. Dacheux a offert de nombreux tableaux de grandes dimensions à la ville de Péronne pour participer à la décoration de l'hôtel de ville, dont une série de quatre toiles : Les Quatre Saisons. Le Musée Alfred Danicourt possède entre autre de lui Ruines de Saint-Jean-Baptiste, les nénuphars, le château d'Applaincourt, Etangs de Cléry/Somme, Brumes matinales, ainsi que le buste de Clemenceau, le Père la Victoire.
France
Hauteur avec cadre en cm 120 ; Largeur avec cadre en cm 152 ; Hauteur en cm 110 ; Largeur en cm 140
Signé
Signature coin inférieur droit : Dacheux
Etat moyen
Plusieurs personnages pour partie pique-niquant à l'ombre et pour partie jouant au soleil dans une clairière au bord de l'eau.
Cette oeuvre fait partie d'une série de quatre dédiée aux quatre saisons, série offerte par l'auteur à la ville de Péronne pour décorer son hôtel de ville.
Péronne (lieu de création)
Propriété de la commune, don, Péronne, musée Alfred Danicourt
2007
Dacheux