Caudebec en Caux

Identification du bien culturel

N°Inventaire

1945.E.33 ; 33 (Ancien numéro)

Domaine

estampe

Titre

Caudebec en Caux

Précision auteur

MAZELIN : Elboeuf, 1882 - 1964. Aquafortiste et graveur au burin. Il entre en 1897 à l'École des Arts Décoratifs de Paris. 1899, il intègre l'École des Beaux-arts où il travaille dans les ateliers de Jules Jacquet pour la gravure et de Comont pour la peinture. Il entre à la Société des Artistes Français en 1905. Mazelin recevra de nombreuses distinctions dont le Stigman et deux prix de Rome en 1906 puis en 1908. Mobilisé et blessé à Verdun, il réalise durant sa convalescence un album d'eaux-fortes intitulé: Front de Somme sorte de prélude patriotique à une série d'estampes touristiques consacrées à Saint-Malo, Dinan, Caudebec-en-Caux et Avignon. Ce n'est qu'à partir de 1939 qu'il réalise son premier timbre-poste, à l'instigation de son ami Jules Piel. Il élabora les poinçons de 14 timbres de juin 1940 à mai 1944 autour de trois thèmes: la vie politique, les arts et lettres et sans doute son sujet de prédilection les séries touristiques.

Ecole-pays

France

Période de création

1ère moitié 20e siècle

Matériaux - techniques

eau forte, papier

Mesures

Hauteur avec cadre en cm 56 ; Largeur avec cadre en cm 38.5 ; Hauteur en cm 50 ; Largeur en cm 32

Inscriptions

Monogramme, signé, inscription

Précisions inscriptions

Numérotation coin inférieur gauche : Monogramme rouge 'CM' + '18/200' ; Signature coin inférieur droit : 'Ch Mazelin' ; Annotation, A la base gauche de la feuille : 'Caudebec-en-Caux'

Etat du bien

Etat moyen

Précisions sujet représenté

Vue de Caudebec-en-Caux, ville située sur la rive droite de la Seine, et de son église Notre-Dame, chef d'oeuvre du gothique flamboyant.

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, don, Péronne, musée Alfred Danicourt

Date acquisition

1945

Ancienne appartenance

Vve Maurice Thierry