1932.K.78 ; K78 (Ancien numéro)
Le champ de marguerites jaunes (Beaulieu sur Mer)
REOL : Massiac, 1880 ; Douarnenez, 1963 ; femme ; élève de Désiré-Lucas dont elle devient la seconde épouse. En 1908, elle fait un premier envoi au salon des Artistes Français, en 1912 elle y obtient une mention Honorable, une médaille de bronze en 1913, une d'argent en 1914. Après-guerre, elle obtient sa médaille d'or avec le portrait du peintre Désiré-Lucas et de sa petite-fille (1921). Elle est mise hors-concours la même année. Marie Réol a eu plusieurs oeuvres achetées par l'Etat et la ville de Paris. Pendant 15 ans, elle a toujours eu le souci de perfectionner son art, s'est adonnée à l'étude de la figure, des nus, des portraits et compositions diverses. Plusieurs portraits de Désiré-Lucas qu'elle a peints ont obtenu un légitime succès pour la personnalité qu'ils dégageaient et la perfection dans la composition. Dans les dernières années de sa vie, Marie Réol se spécialisa dans la peinture des fleurs, des natures mortes, merveilles de la nature qui l'inspirèrent. Coloriste remarquable, Marie Réol mit tous ses dons de peintre dans ses oeuvres aux couleurs chaudes et émouvantes qui reflétaient les frémissements de son cour. ; femme
France
Hauteur avec cadre en cm 67 ; Largeur avec cadre en cm 80 ; Hauteur en cm 60 ; Largeur en cm 73
Signé
Signature coin inférieur gauche : Marie Réol
Etat moyen
paysage (Provence-Alpes-bord de mer d'Azur, Beaulieu-sur-Mer, Méditerranée, fleur, champ, marguerite, bord de mer)
Champ de marguerites dans un paysage vallonné avec en arrière plan, à gauche la Méditerranée, et à droite en contrebas la ville de Beaulieu sur Mer suggérée (Côte d'Azur)
Propriété de la commune, achat au salon, Péronne, musée Alfred Danicourt
1932
Achat au salon La Croûte ; Reol
Les oeuvres de Marie Réol furent achetées par la ville de Péronne sur la recommandation de son compagnon, le peintre Louis Désiré-Lucas.