Pierre tombale de Girard Blassel

Identification du bien culturel

N°Inventaire

M.P.987.4.4

Dénomination

dalle funéraire

Titre

Pierre tombale de Girard Blassel

Auteur

anonyme

Ecole-pays

France du Nord

Période de création

4e quart 14e siècle

Millésime de création

1385

Matériaux - techniques

relief méplat, pierre, incrustation

Mesures

Hauteur en cm 257 ; Largeur en cm 114 ; Epaisseur en cm 13.5

Inscriptions

Épitaphe (latin, gothique), inscription (latin, gothique)

Précisions inscriptions

Épitaphe en bas à droite et à gauche : au bord de la dalle : HIC JACET FRATER GIRARDUS BLASSELLI DE DULLENDIO NATUS HUJUS ECCLESIE HUMILIS ABBAS QUI VIAM UNIVERSE CARNIS INGRESSUS EST ET EX HOC PENALI MUNDO MIGRAVIT ANNO DOMINI M°CCC OCTOGESIMO QUINTO XI DIE SEPTEMBRIS. ORATE DOMINUM NOSTRUM JESUM CHRISTIUM FILIUM VIRGINIS UT IPSIUS ANIMAN SECUM CUM SUIS SANCTIS ELECTIS IN CELIS COLLOCARE AC SUE BEATITUDINIS ET GLORIE PORTIONEM TRIBUERE DIGNETUR LUCEM ET REQUIEM SEMPITERNAM AMEN., traduction : CI-GIT FRERE GIRARD DE BLASSELLE, NE A DOULENS, ABBE DE CETTE HUMBLE EGLISE QUI A PARCOURU DE BOUT EN BOUT LE CHEMIN DE LA VIE CHARNELLE ET A QUITTE CE MONDE DE PEINES. L'AN DU SEIGNEUR 1385, LE 11 SEPTEMBRE. PRIEZ NOTRE SEIGNEUR JESUS CHRIST FILS DE LA VIERGE QU'IL JUGE BON D'APPELER A LUI SON AME, AU CIEL PARMI LES SAINT ELUS, ET DE LUI ACCORDER UNE PART DE BEATITUDE ET DE GLOIRE, LA LUMIERE ET LE REPOS ETERNEL, AMEN ; inscription, En bas à gauche : Phylactère tenu par le moine : Sancti dei intercedite pro eo ; inscription, En bas à droite : Phylactère tenu par l'abbesse : Sancti dei intercedite pro eo

Description

Pierre de Tournai et traces d'incrustations d'éléments de marbre (?) et de bronze (?) aujourd'hui disparus

Précisions sujet représenté

Pierre tombale de Girard Blassel, 29e abbé de Dommartin de 1369 à sa mort le 11 septembre 1385. Dalle de pierre gravée au trait, portant des traces d'incrustation, aujourd'hui disparues. La figure du défunt dont la tête, les mains et les pieds ainsi que les parties saillantes du costume, étaient formées de plaques de marbre de couleur ou de cuivre incrustées dans la pierre et donnant ainsi plus de relief au dessin. Le défunt est représenté revêtu des insignes de sa dignité : ornements pontificaux (crosse, manipule, chasuble, étole), mains jointes occupant le centre d'une composition architecturale formée d'arcatures gothiques. En haut de la composition, logée dans des niches, la Crucifixion, à gauche, Marie et à droite saint Jean, leur nom est gravé sous chaque niche. Puis en-dessous huit personnages - quatre de chaque côté. A gauche, de haut en bas : saint Jean, saint Pierre, un abbé, un religieux agenouillé; puis à droite, de haut en bas : saint Michel terrassant le dragon, saint Paul et leurs attributs, une abbesse, une religieuse agenouillée. Aux angles de la dalle se trouvent les symboles des quatre évangélistes : l'aigle de saint Jean, l'ange de Mathieu, le lion de saint Marc et le boeuf de saint Luc.

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

France, Hauts-de-France (lieu de création)

Découverte / collecte

France ; Nord-Pas-de-Calais ; Pas-de-Calais ; (Abbaye des Prémontrés de Dommartin, lieu de découverte) ; (1876, date de découverte)

Précisions découverte

Découverte lors de fouilles des ruines de l'abbaye

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, don, Amiens, musée de Picardie

Date acquisition

1890

Ancienne appartenance

Collection privée, Société des Antiquaires de Picardie, 1890

Informations complémentaires

Bibliographie

Calonne Albéric de, Histoire des abbayes de Dommartin et de Saint-André-aux-Bois, Arras, 1875. (pp. 46-47)
Calonne Albéric de, Girard de Blassel Abbé de Dommartin - Description d'un monument du XIVe siècle, Arras, 1877.
Bulletin de la Société des Antiquaires de Picardie, XIII, 1877. (p. 106.)

Pierre tombale de Girard Blassel_0