LEMASLE Louis Nicolas : Portrait de Mgr de Quelen, en buste

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

2012.7.1

Domaine (catégorie du bien)

peinture

Dénomination du bien

tableau

Titre

Portrait de Mgr de Quelen, en buste

Auteur / exécutant / collecteur

LEMASLE Louis Nicolas

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

LEMASLE : Paris, 1788/12/03 ; Barisis-aux-Bois, 1876/12/14 ; nationalité : Française

Ecole

France

Période de création / exécution

2e quart 19e siècle

Millésime de création / exécution

1826

Matériaux et techniques

peinture à l'huile, carton

Mesures

Hauteur en m 0.260 ; Largeur en m 0.190 ; Hauteur avec cadre en m 0.352 ; Largeur avec cadre en m 0.288 ; Epaisseur avec cadre en m 0.032

Inscriptions

signature, date, inscription

Précisions sur les inscriptions

légendé, signé et daté, en bas à droite : Mgr De Quelen / Archevêque de Paris / Lemasle / 1826 ; inscription, au revers : A la plume et à l'encre de la main de l'artiste : S.E. Mgr Hyacinthe de Quélen / archevêque de Paris Etude faite / d'après Nature pour le / tableau commandé / par la Maison / du Roi Charles X / 1826 / Lemasle fecit

Description

Monseigneur Hyacinthe de Quélen, vu en buste, de trois-quarts droits. Sur sa chevelure mi-longue, divisée par une raie centrale, il porte une calotte noire. Un rabat, également noir, se détache sur le vêtement du buste, seulement esquissé et laissant apparaître le carton du support.

Sujet représenté

portrait (Quélen Hyacinthe Louis, archevêque, homme, en buste, vêtement religieux)

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport, esquisse

Historique – Objets associés

Etude pour le tableau Le roi Charles X visite les peintures de Gros à la coupole de l'église Sainte-Geneviève, le 24 novembre 1824 exécutée en 1825-1827 pour la Maison du roi. ; en rapport avec : Le roi Charles X visite des peintures de Gros

Lieu de création / d’exécution / d’utilisation

France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don, Saint-Quentin, musée Antoine Lécuyer

Date d’acquisition

2012

Ancienne appartenance

Collection de l'artiste, Lemasle Louis Nicolas ; Collection privée, Société académique de Saint-Quentin, 1840 février 26, (Procès-verbaux de la Société académique, séance du 26 février 1840 (don du portrait par Lemasle) et séance du 18 juillet 1849, p. 113, n° 14 (exposé au musée puis retiré avec les autres collections de peintures).) ; Collection privée, Inconnue, 1917, 1918, (Peinture disparue pendant la Première Guerre mondiale en 1917-1918.) ; Marchand, Heine Holger, 2012 janvier 31 ; Collection privée, Société des Amis du Musée Antoine Lécuyer, 2012 mai 12, (Acquis pour la somme de 1000 _ après avoir reçu l'avis favorable de la Commission interrégionale d'acquisition, le 21 février 2012.) ; Société des Amis du Musée Antoine Lécuyer

Localisation

Saint-Quentin ; musée Antoine Lécuyer

Informations complémentaires

Exposition

Louis Nicolas Lemasle (1788-1876), peintre du peintre de Salerne. De l'atelier de David au musée de Saint-Quentin, Saint-Quentin, Musée Antoine Lécuyer, 15 décembre 2012 - 15 avril 2013, sans catalogue mais suivie de la publication de la monographie, Cabezas 2013-2. (Exposition sans catalogue mais suivie de la monographie, Cabezas 2013-1.)

Bibliographie

Hervé Cabezas, Louis Nicolas Lemasle (1788-1876), peintre du prince de Salerne. De l'atelier de David au musée de Saint-Quentin, ouvrage faisant suite à l'exposition organisée à Saint-Quentin, musée Antoine Lécuyer, du 15 décembre 2012 au 15 avril 2013, publié avec la collaboration d'Emilie Beck Saiello, Saint-Quentin, Musée Antoine Lécuyer, 2013. (p. 7, 72, 74 (repr.), 113, 115, 180 (cat. 55-b)) Hervé Cabezas, dans La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 2, 2 avril 2014, n° spécial, Acquisitions des musées 2012-2013 (p. 21, n° 64, repr.)