LEMASLE Louis Nicolas (peintre) : La réception de Louis Philippe Ier à Saint-Quentin

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

E 24 ; PFH-2486 (FNAC)

Domaine (catégorie du bien)

peinture

Dénomination du bien

tableau

Titre

La réception de Louis Philippe Ier à Saint-Quentin

Auteur / exécutant / collecteur

LEMASLE Louis Nicolas (peintre)

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

LEMASLE : Paris, 1788/12/03 ; Barisis-aux-Bois, 1876/12/14 ; nationalité : Française

Ecole

France

Période de création / exécution

2e quart 19e siècle

Millésime de création / exécution

1833

Matériaux et techniques

peinture à l'huile, toile

Mesures

Hauteur en m 2.280 ; Largeur en m 1.455

Inscriptions

signature, date

Précisions sur les inscriptions

signé et daté, en bas à droite : Lemasle fecit / 1833

Sujet représenté

scène historique, portrait (visite officielle, Louis Philippe, notable, Saint-Quentin, hôtel de ville : intérieur, trône, estrade, coussin, tenture, passementerie, drapeau : France, uniforme, décoration, bicorne, ordre de la Légion d'honneur, gant, épée)

Précisions sur le sujet représenté

Louis-Philippe se tient devant son trône et un coussin repose-pieds sur une estrade décorée de tentures rouges à passementeries et de drapeaux tricolores français. Le roi porte un uniforme noir à col et manchettes rouges et à épaulettes d'argent. Il est décoré de la croix de la Légion d'honneur, d'une plaque et d'un grand cordon rouge, épée au côté, sa main droite est gantée et tient son gant gauche tandis qu'il maintient son bicorne sous son bras gauche. En arrière-plan, à gauche, on reconnaît l'hôtel de ville de Saint-Quentin devant lequel la garde nationale présente les armes. Au pied de l'estrade, une dizaine de personnalités prennent la pose (le préfet ?, le maire ? etc.)

Date de la représentation

1833/01/06 ; 1833/01/07

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique – Objets associés

Le tableau s'inspire du portrait de Louis Philippe, vêtu de l'uniforme de la garde nationale, exposé par Louis Hersent (1777-1860), au Salon de 1831 (n° 1062) et détruit en 1848 mais connu par une estampe de François Girard (1787-1870), exposée au Salon de 1833 (n° 2764), lithographie sans doute éditée par Gihaut frères en 1832. ; en rapport avec : Portrait de Louis Philippe Ier en buste, Portrait de Louis Philippe en pied

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat, Saint-Quentin, musée Antoine Lécuyer

Date d’acquisition

2005 acquis ; 1841 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection publique, Etat, 1833, (Tableau promis par le roi Louis Philippe à la Ville de Saint-Quentin lors de sa visite officielle, le dimanche 6 et le lundi 7 janvier 1833 et exécuté aux frais du Ministère des travaux publics.) ; Collection publique, Hôtel de Ville de Saint-Quentin, 1833, 1848 ; Collection privée, Musée de la Société académique de Saint-Quentin, 1849, 1852 ; Collection publique, Musée municipal de Saint-Quentin Abbaye de Fervaques, 1856, 1880 ; Collection publique, Musée du Palais de Fervaques de Saint-Quentin, 1890, 1917 ; Collection publique, Musée du Palais de Fervaques de Saint-Quentin, 1919, 1932, (réserve) ; Collection publique, Musée Antoine Lécuyer, Saint-Quentin, 1932, 2005, (Réserve)

Localisation

Saint-Quentin ; musée Antoine Lécuyer

Informations complémentaires

Exposition

Louis Nicolas Lemasle (1788-1876), peintre du peintre de Salerne. De l'atelier de David au musée de Saint-Quentin, Saint-Quentin, Musée Antoine Lécuyer, 15 décembre 2012 - 15 avril 2013, sans catalogue mais suivie de la publication de la monographie, Cabezas 2013-2. (Exposition sans catalogue mais suivie de la monographie Cabezas 2013-1.)

Bibliographie

Journal de la Ville de Saint-Quentin et de l'arrondissement (n° 700, 13 janvier 1833, p. 16 ; n° 703, 3 février 1833, p. 17 ; n° 719, 26 mai 1833, p. 28 ; n° 720, 2 juin 1833, p. 17 ; n° 733, 1er septembre 1833, p. 18 ; n° 734, 8 septembre 1833, p. 18 ; n° 735, 15 septembre 1833, p. 18-19 ; n° 738, 6 octobre 1833, p. 26 et 28.) Journal des débats politiques et littéraires, 30 mai 1833 (p. 2, 2ème colonne) François Fortuné Guyot de Fère, Annuaire statistique des artistes français, année 1836, Paris, rue Saintonge, n° 19, 1836 (p. 252.) Annales Société académique de Saint-Quentin, tome VII, 1849 (1850) (p. 300.) Notice historique et biographique sur Maurice-Quentin Delatour suivie du catalogue du Musée et du programme de la fête du 4 mai 1856, Hourdequin, Saint-Quentin, sans date [1856] (Musée de la Ville, p. 26, n° 35 Portrait de Louis-Philippe, par M. Lemasle, donné par le Gouvernement) Journal de Saint-Quentin et de l'Aisne, n° 3462, 17 janvier 1862. (p. 2) Fernand Israël, Rapport sur la question des trésors artistiques de la région saint-quentinoise et des territoires d'étapes et d'opérations de l'avant amenés à Maubeuge par l'Autorité allemande, 2ème période, du 31 mars 1917 au 13 août 1917, sans lieu ni date de publication. (p. 53-54.) Christine Debrie, Le pastel au Musée Antoine Lécuyer de Saint-Quentin, acquisitions 1995 et 1996, Saint-Quentin, Musée Antoine Lécuyer - Imprimerie Debrez, 1997 Hervé Cabezas, Louis Nicolas Lemasle (1788-1876), peintre du prince de Salerne. De l'atelier de David au musée de Saint-Quentin, ouvrage faisant suite à l'exposition organisée à Saint-Quentin, musée Antoine Lécuyer, du 15 décembre 2012 au 15 avril 2013, publié avec la collaboration d'Emilie Beck Saiello, Saint-Quentin, Musée Antoine Lécuyer, 2013. (p. 8, 88, 100, 111, 140, 141 (repr.), 144, 152, 188-189 (cat. 74).)