MTC 90 ; p. 26, 7 (Inventaire legs Turpin de Crissé)
Frontispice pour les Oeuvres de Virgile
GIRODET DE ROUCY-TRIOSON : Montargis, 1767 ; Paris, 1824 ; nationalité : Française
France
1798
Hauteur en m 0.210 ; Largeur en m 0.150
Inscription (latin)
Inscription, sous la bordure du dessin : Girodet inv. ; inscription, sous la bordure du dessin : Cecini pascua, rura, duces j'ai chanté les pâturages (dans les bucoliques), les campagnes (dans les Géorgiques), les héros (dans L'Enéide). Cette inscription est la fin de l'épitaphe inscrite sur le tombeau de Virgile qui avait été composée, au dire des biographes, par le poète lui-même.
scène mythologique (couronnement, homme, assis, femme, en pied)
Rehauts de blanc sur le haut de la figure de l'Enéide, dans l'arbre, sur le nez des Bucoliques et sa robe, dans le ruisseau, arbre au feuillage très soigné, plantes diverses dont une à triple fleur dont les feuilles ressemble à une acanthe, tracé visible d'une double ligne pour écrire droit sur le socle, et d'une triple pour l'inscription cecini pascua., signature autographe au crayon, montage d'origine sans doute, contrecollé sur carton. Les premières livraisons du Virgile parurent en 1797. Sidonie Lemeux-Fraitot. Elle donne aussi la date de 1793.
Virgile
Propriété de la commune, legs, Angers, direction des musées
1859
Collection privée, Turpin de Crissé Lancelot Théodore, 1859 ; Collection privée, Didot Pierre l'aîné ; Collection privée, Didot Firmin, 1814, -