LE BARBIER Jean Jacques François (dessinateur), LE BARBIER l'Aîné (dit) : La mort de Priam

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

978.3.1

Domaine (catégorie du bien)

dessin

Titre

La mort de Priam

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

LE BARBIER : Rouen, 1738 ; ?, 1826 ; nationalité : Française

Ecole

France

Période de création / exécution

4e quart 18e siècle

Millésime de création / exécution

1789

Epoque / style / mouvement

Néo-Classicisme

Matériaux et techniques

papier, gouache, encre de Chine, carton

Mesures

Hauteur en cm 62 ; Largeur en cm 96 ; Hauteur avec cadre en cm 74.5 ; Largeur avec cadre en cm 107.5 ; Epaisseur avec cadre en cm 2.7

Inscriptions

signature, titre, date

Précisions sur les inscriptions

signature, en bas à gauche : Le Barbier ; titre, en bas au centre : Mort de Priam ; date, en bas à gauche : 1789

Description

Peinture blanche, grise et encre noire

Etat du bien

Etat moyen, complet

Sujet représenté

scène mythologique (Troie, guerre de siège, Priam, homme, mort, Pyrrhus, soldat, violence, massacre)

Précisions sur le sujet représenté

Moment de la mise à mort de Priam à Troie. Au premier plan de part et d'autre de la scène des soldats surgissent casqués (casques grecs antiques dont certains sont à plumes) avec des boucliers ronds en métal, des épées. Pyrrhus, à gauche, porte un casque dont le cimier est orné d'un reptile type serpent, le panache (ou l'aigrette) est absent. Un autre est surmonté d'un aigle. Un homme gît à terre. Deux femmes et un enfant sont apeurés. On assiste à un invasion générale de soldats grecs sur l'ensemble des plans de la scène. Au fond le décor est architecturé. Il s'agit de la ville de Troie avec un temple à colonnade dorique et entablement avec fronton triangulaire. Devant, une statue de lion couché. A gauche une tour ronde à créneaux et meurtrières. Au centre, une entrée de temple avec entablement et guirlande. Devant : une statue monumentale d'Athéna avec bouclier, casque et lance sur un socle avec guirlande. L'entrée du temple se fait par un escalier. Au centre : Priam subit les assauts de soldats grecs venus l'exécuter. Trois femmes et un enfant à sa droite. Une femme pleurant et deux enfants à droite au premier plan. A droite : colonne monumentale sur socle. A l'arrière plan : soldats massacrant des hommes, des femmes et des enfants. Deux foyers de feu avec fumées (un à gauche et l'autre au centre à l'arrière plan).

Source de la représentation

épopée, Homère : L'Iliade

Informations juridiques

Statut juridique

propriété du département, achat, Loire-Atlantique, musée départemental Dobrée

Date d’acquisition

1978

Ancienne appartenance

Fischer Jacques ; Kiener Chantal

Localisation

Nantes ; musée départemental Dobrée

Informations complémentaires

Exposition

' La dernière nuit de Troie - Violence et classicisme dans l'art européen du XIXe siècle ' présentée du 27 mai au 2 septembre 2012 au Musée des Beaux-Arts d'Angers#Exposition : Récentes acquisitions présentées à l'occasion du 'Mois des musées' Musées départementaux de Loire-Atlantique/Musée Dobrée/Novembre 1985

Bibliographie

Enéide, livre II, Chute de Troie - Mission d'Enée, Au palais de Priam (438 - 558). 'Enée assiste à la destruction du palais par Pyrrhus' ; La Dernière nuit de Troie : Histoire et violence autour de La Mort de Priam Pierre Guérin : exposition, musée des Beaux-Arts d'Angers, du 25 mai au 2 septembre 2012 / commissaire scientifique et responsable de la publication Mehdi Korchane Editeur Paris : Somogy Editions d'Art, 2012 Vilain Jacques, Revue du Louvre 5/6, 1979. p.464-470 p.466 et 467 Revue du Louvre, Les principales acquisitions des musées de province 1978/n° 2/p. 138-139 Récentes acquisitions présentées à l'occasion du 'Mois des musées' Musées départementaux de Loire-Atlantique/Musée Dobrée/Novembre 1985