anonyme (sculpteur) : Mise au Tombeau : La Vierge

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

C.D.992.1.4

Domaine (catégorie du bien)

sculpture

Dénomination du bien

statue, élément d'ensemble, groupe non relié (5, élément)

Titre

Mise au Tombeau : La Vierge

Auteur / exécutant / collecteur

anonyme (sculpteur)

Période de création / exécution

18e siècle

Matériaux et techniques

tilleul, ronde bosse, polychromie

Mesures

Hauteur en cm 90 ; Largeur en cm 50 ; Profondeur en cm 31

Description

Sculpture en bois de tilleul polychrome

Etat du bien

Etat moyen, Incomplet

Sujet représenté

figure biblique (Vierge, femme, à mi-corps)

Précisions sur le sujet représenté

La Vierge recouverte d'un voile bleu porte une robe à l'origine rouge agrémentée d'une ceinture jaune. Le mouvement ample du voile bleu souligne le mouvement du bras dont les mains se rejoignent pour tenir un objet aujourd'hui disparu. La statue s'achève par le drapé de la robe. Les deux yeux sont larmoyants. Le clou encore présent sur le sommet de sa tête semble indiquer qu'elle devait porter une couronne.

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique – Objets associés

Le thème de la mise au tombeau en sculpture apparaît au XVe siècle en Bourgogne et en Champagne. Inspiré du théâtre religieux, ce sujet très en vogue jusqu'au XVIe siècle en France périclite au siècle suivant. Cependant, en Flandre, les mises au tombeau sont plus tardives et datent du XVIIe et XVIIIe siècles. Réalisées non plus exclusivement en pierre comme les productions bourguignonnes et champenoises mais plus souvent en bois polychrome, elles sont l'oeuvre d'artisans locaux. Ce changement de matériau peut s'expliquer par la nature des commandes. Ces groupes sculptés sont destinés à des églises rurales et modestes. Placés pour la plupart sous la table de l'autel, ils s'insèrent dans un programme iconographique qui tend à mettre en valeur la Passion du Christ, dévotion christologique très répandue en Flandre. ; Provient de la Collégiale de Cassel ;#Ensemble d'un groupe non relié de 5 éléments composant la Mise au tombeau : Sainte Femme (C.D.992.1.1), Sainte Femme (C.D.992.1.2), Marie Madeleine (C.D.992.1.3), La Vierge (C.D.992.1.4), Le Christ (C.D.992.1.5)

Lieu de création / d’exécution / d’utilisation

France, Nord-Pas-de-Calais, Nord, Cassel (lieu d'utilisation)

Utilisation / Destination

pratique religieuse

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, Cassel, église, inscrit MH

Ancienne appartenance

collection publique ; Paroisse Saint-François-des-Monts-des-Flandres

Dépôt / établissement dépositaire

dépôt ; Cassel ; musée départemental de Flandre

Localisation

Cassel ; musée départemental de Flandre

Informations complémentaires

Exposition

2001, La pieté populaire en Flandre#2009, Trésors des musées de Flandre intérieure, Exposition temporaire organisée par le musée départemental de Flandre, le musée municipal d'Hazebrouck, le musée municipal de Bergues et le musée municipal de Bailleul du 02 octobre au 02 novembre 2009 dans les salles d'exposition temporaires du musée municipal d'Hazebrouck.