anonyme (sculpteur) : La Mise au Tombeau : La Vierge et saint Jean

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

C.2007.0.1 ; C.D.992.2.1 (ancien numéro d'inventaire)

Domaine (catégorie du bien)

sculpture

Dénomination du bien

groupe relié, élément d'ensemble, groupe non relié (5, élément)

Titre

Mise au Tombeau : La Vierge et saint Jean

Auteur / exécutant / collecteur

anonyme (sculpteur)

Période de création / exécution

17e siècle

Matériaux et techniques

bois, taillé, polychromie

Mesures

Hauteur en cm 76 ; Largeur en cm 59 ; Profondeur en cm 24

Description

Sculpture en bois polychrome. Il s'agit peut-être de tilleul (source : dossier restauration, Amélie Méthivier, 2007)

Etat du bien

Très mauvais état, Incomplet

Sujet représenté

scène biblique (saint Jean, Vierge, en pied)

Précisions sur le sujet représenté

La Vierge a la tête recouverte d'un voile blanc, elle porte un manteau bleu qui retombe sur sa robe aujourd'hui rose mais autrefois rouge. Ses mains se rejoignent à sa taille. Derrière elle, se tient saint Jean dont la tête effectue un mouvement en arrière. Il porte un ample manteau qui à l'origine devait être rouge

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique – Objets associés

Le thème de la mise au tombeau en sculpture apparaît au XVe siècle en Bourgogne et en Champagne. Inspiré du théâtre religieux, ce sujet très en vogue jusqu'au XVIe siècle en France périclite au siècle suivant. Cependant, en Flandre, les mises au tombeau sont plus tardives et datent du XVIIe et XVIIIe siècles. Réalisées non plus exclusivement en pierre comme les productions bourguignonnes et champenoises mais plus souvent en bois polychrome, elles sont l'oeuvre d'artisans locaux. Ce changement de matériau peut s'expliquer par la nature des commandes. Ces groupes sculptés sont destinés à des églises rurales et modestes. Placés pour la plupart sous la table de l'autel, ils s'insèrent dans un programme iconographique qui tend à mettre en valeur la Passion du Christ, dévotion christologique très répandue en Flandre. ; Lederzeele ;#Ensemble d'un groupe non relié de 5 éléments composant la Mise au tombeau : La Vierge et saint Jean (C.2007.0.1), Marie Madeleine (C.2007.0.2), Saint Joseph d'Arimathie (C.2007.0.3), Le Christ (C.2007.0.4), Sainte Femme (C.2007.0.5)

Lieu de création / d’exécution / d’utilisation

France, Nord-Pas-de-Calais, Nord, Esquelbecq (lieu d'utilisation)

Utilisation / Destination

pratique religieuse

Informations juridiques

Statut juridique

propriété du département, Nord, mode d'acquisition inconnu, musée départemental de Flandre

Ancienne appartenance

collection publique

Localisation

Cassel ; musée départemental de Flandre

Informations complémentaires

Bibliographie

Lotthé, Les Eglises de la Flandre française (page 218)