MI.867.2706 ; 701 F24 SP (Inventaire Cambon) ; 1245 (Inventaire Momméja)
Satan (Avec reprise des bras)
INGRES : Montauban, 1780/08/29 ; Paris, 1867
France
1836
Hauteur en cm 15.1 ; Largeur en cm 22.6
Annotation (latin), signature
Annotation en haut à gauche : via di gata maria / N° 7 ; signature en bas à gauche : Ingres ; annotation en bas : Via N°2
Mine de plomb sur calque (un trait de carreau)
Cette composition fut un projet sérieux, tout autant que mystérieux : Ingres cacha soigneusement l'identité de son commanditaire et entoura es préparatifs d'un épais mystère. En 1836, il fit demander par Gatteaux que Chassériau, resté à Paris, lui fasse une étude peinte d'après le Nègre Joseph, célèbre modèle qui avait déjà posé pour le Noir du 'Radeau de la Méduse' de Géricault, vingt ans auparavant. Si le musée Ingres conserve la toile de Chassériau, ainsi que le dessin d'Ingres qui en était le modello (MI.867.2707), l'oeuvre ne fut jamais peinte. En 1860, le maître en tira néanmoins un dessin de présentation, qu'il offrit au romancier Paul Lacroix. Le fonds Ingres de Montauban contient un grand nombre de croquis pour des oeuvres qui eurent une vie très éphémère. 'Le Christ sur la montagne' est un des thèmes étudiés, faisant partie de ses sujets religieux. Les cahiers manuscrits du peintre conservés au musée Ingres sont fréquemment annotés d'une mention 'sujet'. Ingres signalait par ce mot son intérêt pour une anecdote de l'histoire, antique ou moderne, et l'envie, souvent passagère, d'en faire une traduction figurée.
Italie, Rome (lieu de création)
Propriété de la commune, legs, Montauban, musée Ingres
1867
Collection de l'artiste, INGRES Jean Auguste Dominique
'Apothéoses impériales' ('Papiers d'Ingres', n°9), Montauban, musée Ingres, 12 mars-11 juillet 1993 [catalogue Georges Vigne]. (Pages 11-12, n°54)
Note sur Ingres et Chassériau, in BMI n°4, 1958 (Page 15 (notes 6 et 9)) Ternois, 1965 (n°89) Catalogue raisonné des dessins du musée de Montauban, Paris, 1995 (n°2528, reproduit page 449)