César (Etude de costume et de ceinture)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

MI.867.2628 ; 3 F9 SV (Inventaire Cambon) ; 2207 (Inventaire Momméja)

Domaine

dessin

Titre

César (Etude de costume et de ceinture)

Précision auteur

INGRES : Montauban, 1780/08/29 ; Paris, 1867

Ecole-pays

France

Période de création

3e quart 19e siècle

Millésime de création

1864

Matériaux - techniques

mine de plomb, papier

Mesures

Hauteur en cm 21.7 ; Largeur en cm 19.7

Description

Mine de plomb sur papier beige

Contexte historique

Genèse

Étude

Historique

Il s'agit d'une étude pour la version définitive d'un tableau de J.A.D. Ingres, intitulé 'César'. Un tableau, retrouvé il y a quelques années (Genève, collection particulière), existe de cette composition. Mais l'intention première était de créer un frontispice pour l' 'Histoire de Jules César', écrite, en 1864, par Napoléon III lui-même. La gravure, réalisée par Salmon, fut en fait incluse entre les pages 214 et 215 du premier volume de l'ouvrage. Delaborde parla de peinture comme d'une grisaille. Par qui, quand et pourquoi fut-elle 'coloriée' ? Les trois phases d'élaboration de l'image montrent le grand soin qu'Ingres mit dans son travail

Lieu de création/utilisation

France, Seine, Paris (lieu d'utilisation)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, legs, Montauban, musée Ingres

Date acquisition

1867

Ancienne appartenance

Collection de l'artiste, INGRES Jean Auguste Dominique

Informations complémentaires

Exposition

'Apothéoses impériales' ('Papiers d'Ingres', n°9), Montauban, musée Ingres, 12 mars-11 juillet 1993 [catalogue Georges Vigne]. (Pages 15-16)

Bibliographie

Les dessins de J.-A.-D. Ingres du musée de Montauban, Paris, 5 vol. (Pages 116-117, planche 63) Ingres sa vie, son oeuvre d'après des documents inédits, Paris, 1911 (Page 540) Neal Fiertag, 'La redécouverte du Jules César d'Ingres', Bulletin du musée Ingres, n° 49-50, décembre 1982, p.3 à 13 (reproductions). Catalogue raisonné des dessins du musée de Montauban, Paris, 1995 (n°2457, reproduit page 434)

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