Ensemble de la composition (Et reprise de l'aigle sur la feuille de montage)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

MI.867.2715 ; 6 F13 SP (Inventaire Cambon) ; 1927 (Inventaire Momméja)

Domaine

dessin

Titre

Ensemble de la composition (Et reprise de l'aigle sur la feuille de montage)

Précision auteur

INGRES : Montauban, 1780/08/29 ; Paris, 1867

Ecole-pays

France

Période de création

3e quart 19e siècle

Millésime de création

1852 vers

Matériaux - techniques

mine de plomb, papier

Mesures

Hauteur en cm 24.9 ; Largeur en cm 23.9

Inscriptions

Annotation

Précisions inscriptions

Annotation en haut à gauche : la religion / la justice / les lettres ; annotation en haut à droite : il prend la m[...] / la paix / l'abondance / les genie des arts / la [peinture ?] tient les / attributs des / 3 arts / la [poesie ?] / toutes les sciences [...] / la musique / l'art ; annotation en bas à gauche : les bras tendus ; annotation en bas à gauche : venger Gluk mosard Gretrri...

Description

Mine de plomb sur papier (composition circulaire collée sur un autre papier où sont les inscriptions)

Contexte historique

Genèse

Étude

Historique

Il s'agit d'une étude pour une peinture de J.A.D. Ingres, intitulée le 'Couronnement de Napoléon II'. Momméja écrit : 'Composition dessinée vers 1854, pour un plafond que le maître rêvait de peindre à l'Hôtel de Ville pour faire pendant à celui de l''Apothéose de Napoléon Ier'. On peut douter qu'à son grand âge, Ingres ait imaginé pouvoir peindre deux toiles aussi grandes ! Il semble plutôt raisonnable de penser que le 'Couronnement de Napoléon III', sorte d'allégorie du plébiscite de 1851, fut un premier projet pour le même plafond de l'Hôtel de ville. On évita peut-être, à une époque où la situation politique était encore instable, de trop insister sur la personne même de Louis Napoléon, traité ici comme le héros de la composition. Napoléon Ier, pour sa part, ne fait ici qu'une apparition - significative - dans le ciel. ; Il s'agit d'un tableau de J.A.D. Ingres, intitulé le 'Couronnement de Napoléon III' datant environ de 1852. Ce tableau était un projet pour le plafond de l'Hôtel de ville de Paris.

Lieu de création/utilisation

France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, legs, Montauban, musée Ingres

Date acquisition

1867

Ancienne appartenance

Collection de l'artiste, INGRES Jean Auguste Dominique

Informations complémentaires

Exposition

Ingres Zeichnongen, octobre-novembre 1961 [introduction de Daniel Ternois] (n°81)#'Ingres et la musique' ('Papiers d'Ingres' n°10), Montauban, musée Ingres, 10 novembre 1993-27 février 1994 [catalogue par Jean-Marc Andrieu, Georges Vigne et Florence Viguier]. (Pages 14-15, n°67 reproduction)

Bibliographie

Ingres sa vie, son oeuvre d'après des documents inédits, Paris, 1911 (Page 473, note 2) Catalogue raisonné des dessins du musée de Montauban, Paris, 1995 (n°2256, reproduit page 399)