MI.867.2710 ; 1 F13 SP (Inventaire Cambon) ; 1922 (Inventaire Momméja)
Louis Napoléon (embrassé par la France sur un piédestal et couronné par la victoire)
INGRES : Montauban, 1780/08/29 ; Paris, 1867
France
1852 vers
Hauteur en cm 18.5 ; Largeur en cm 13.3
Annotation
Annotation de haut en bas à la plume : la france reconnaissante au / jeune heros du 2 Decembre 1851 / le presse sur son sein, à ses pieds / on voit crouler l'anarchie, le socialisme, le pillage et le meurtre / la gloire le couronne ; annotation à gauche, au centre à la plume : dans le fond / l'ombre de napoleon / le grand ; annotation en bas à droite à la plume : baricades
Plume sur papier
Étude, objet en rapport
Il s'agit d'une étude pour une peinture de J.A.D. Ingres, intitulée le 'Couronnement de Napoléon II'. Momméja écrit : 'Composition dessinée vers 1854, pour un plafond que le maître rêvait de peindre à l'Hôtel de Ville pour faire pendant à celui de l''Apothéose de Napoléon Ier'. On peut douter qu'à son grand âge, Ingres ait imaginé pouvoir peindre deux toiles aussi grandes ! Il semble plutôt raisonnable de penser que le 'Couronnement de Napoléon III', sorte d'allégorie du plébiscite de 1851, fut un premier projet pour le même plafond de l'Hôtel de ville. On évita peut-être, à une époque où la situation politique était encore instable, de trop insister sur la personne même de Louis Napoléon, traité ici comme le héros de la composition. Napoléon Ier, pour sa part, ne fait ici qu'une apparition - significative - dans le ciel. ; Il s'agit d'un tableau de J.A.D. Ingres, intitulé le 'Couronnement de Napoléon III' datant environ de 1852. Ce tableau était un projet pour le plafond de l'Hôtel de ville de Paris. En rapport avec : Ingres, Le Couronnement de Napoléon III
France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)
Propriété de la commune, legs, Montauban, musée Ingres
1867
Collection de l'artiste, INGRES Jean Auguste Dominique
'Ingres et la musique' ('Papiers d'Ingres' n°10), Montauban, musée Ingres, 10 novembre 1993-27 février 1994 [catalogue par Jean-Marc Andrieu, Georges Vigne et Florence Viguier]. (Pages 14-15, n°64 reproduction)
Ingres sa vie, son oeuvre d'après des documents inédits, Paris, 1911 (Page 473, note 2) Ingres inconnu, Paris, 1942 (Figure 124) Catalogue raisonné des dessins du musée de Montauban, Paris, 1995 (n°2253, reproduit page 398)