MI.867.2503 ; 24 F16 SP (Inventaire Cambon) ; 1806 (Inventaire Momméja)
Sainte Geneviève (Croquis)
INGRES : Montauban, 1780/08/29 ; Paris, 1867
France
1844
Hauteur en cm 10.4 ; Largeur en cm 8.5
Annotation
Annotation de haut en bas : St Gen[...;] ; Ste Geneviève / elle tient un cierge allumé et / de la main droite et lit de la main gauche - un ange l'allume / et un diable cherge [sic] a l'eteindre avec / un soufflet ; un monstre en bas. / deux clefs sur le livre / le Diable souffle, l'ange met / la main / devant
Mine de plomb sur papier
Étude, objet en rapport
Il s'agit d'une étude pour des vitraux de J.A.D. Ingres, intitulés 'Vitraux de la Chapelle Royale de Dreux'. L'année de l'inauguration de la chapelle Notre-Dame-de-la-Compassion, Ingres fut de nouveau sollicité pour la réalisation de vitraux, cette fois-ci pour la chapelle royale de la famille d'Orléans. Quatre verrières sont une simple reprise de figures déjà présentes à Saint-Ferdinand, huit sont entièrement nouvelles. Eugène Viollet-le-Duc fut chargé de dessiner de riches bordures d'encadrement. Les vitraux sont encore en place et les cartons sont, eux aussi, conservés au musée du Louvre. En rapport avec : Ingres, Vitraux de la chapelle Royale (Dreux)
Propriété de la commune, legs, Montauban, musée Ingres
1867
Collection de l'artiste, INGRES Jean Auguste Dominique
'Ingres', Paris, musée du Petit-Palais, 27 octobre 1967-29 janvier 1968 [catalogue par Lise Duclaux, Jacques Foucart, Hans Naef, Maurice Sérullaz et Daniel Ternois] [nota: le numéro de colonne, dans la rubrique 'bibliographie', doit être entendu comme celui de la notice et non celui de la page] (n°210) Catalogue raisonné des dessins du musée de Montauban, Paris, 1995 (n°1703, reproduit page 302)