MI.867.1501 ; 105 F2 SP-2 (Inventaire Cambon) ; 2318 (Inventaire Momméja)
Anacréon et l'Amour (Deux études, dont l'une de nu.)
INGRES : Montauban, 1780/08/29 ; Paris, 1867
France
1864 entre, 1865 et
Hauteur en cm 29.1 ; Largeur en cm 20.6
Annotation
Filigrane : Filigrane n°7 selon l'inventaire de Georges Vigne, 1995, p.809. ; annotation en haut à gauche : Sapho sa lyre / couverte ; annotation en haut au centre : Sapho et l'amour / pericles phocion ; annotation en haut : : theocrite pose de berger ; annotation en haut à droite : portrait / de me dacier / bartelem[y] ; annotation en bas : bornes carrées collées ; annotation en bas à droite : anacreon de Girodet
Mine de plomb et plume sur papier (carreau partiel)
Étude, objet en rapport
Il s'agit d'une étude pour un dessin de J.A.D. Ingres, intitulé 'Homère déifié', datant de 1864-1865. 'Homère déifié', dessin de présentation particulièrement ambitieux, représente le plus haut témoignage - mais peut-être aussi le plus froid - de la virtuosité graphique d'Ingres. Le peintre ajouta de nombreux personnages, en particulier parmi les Modernes, dans cet hommage solennel de l'humanité savante envers le premier génie dont l'histoire ait retenu le nom. Il n'était déjà plus question à cette époque de réaliser une gravure d'après la composition. Mais Ingres tint à mettre un terme définitif au projet. 'Homère déifié' est aujourd'hui conservé au musée du Louvre
France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)
Propriété de la commune, legs, Montauban, musée Ingres
1867
Collection de l'artiste, INGRES Jean Auguste Dominique
L'Etude pour la tête de Boileau de J.A.D. Ingres et les esquisses peintes pour l'Apothéose d'Homère (Pages 34-39)
Les dessins de J.-A.-D. Ingres du musée de Montauban, Paris, 5 vol. (Pages 138-141) Ingres sa vie, son oeuvre d'après des documents inédits, Paris, 1911 (Pages 267-268.) 'Chronique du musée', Amis du musée Ingres, n°5, juillet 1954, p. 1 à 7. (Page 33) Ingres, ses sources littéraires, Paris (Page 171 (note 1)) Catalogue raisonné des dessins du musée de Montauban, Paris, 1995 (n°1556, reproduit page 280)