Roger et Angélique (Ensemble de la composition (croquis))

Identification du bien culturel

N°Inventaire

MI.867.2103 ; 5 F12 SV (Inventaire Cambon) ; 455 (Inventaire Momméja)

Domaine

dessin

Titre

Roger et Angélique (Ensemble de la composition (croquis))

Précision auteur

INGRES : Montauban, 1780/08/29 ; Paris, 1867

Ecole-pays

France

Période de création

1er quart 19e siècle

Millésime de création

1819

Matériaux - techniques

mine de plomb, papier

Mesures

Hauteur en cm 8.7 ; Largeur en cm 10.5

Inscriptions

Annotation

Précisions inscriptions

Annotation au dos : francois 1er / Leonard. / M 1518 / card. Dubois chancelier card. 174[...] / 1515 M. / Bourvet. 1517-1525. / bourvet fut amiral la même / année que Duprat fut chancelier / en 1515 / leonard mourut [un ?] trois ans / après. et mourut en 1547 / francois Ie fut roi en 1515 / francois Ie regna / 32 ans. / son fameux concordat se fit en / 516 / charles V est elu empereur en / 1519. un an après la mort du [mot barré] Leonard. / le connetab de Bourbon trahit en 1523.

Description

Mine de plomb sur papier (trait carré)

Source représentation

Epopée, L'Arioste : Roland furieux

Contexte historique

Genèse

Étude, oeuvre en rapport

Historique

Il s'agit d'une étude pour un tableau intitulé 'Roger et Angélique', conservé au musée du Louvre. Il existe plusieurs versions de cette composition, également appelée 'Roger délivrant Angélique. La première d'entre elles, la plus ambitieuse, fut commandée à Ingres en 1818 et achevée l'année suivante pour servir de dessus-de-porte dans la salle du Trône, à Versailles. Le traitement assez sommaire du décor confirme la destination décorative de la toile. 'Roger et Angélique' fut transféré au musée du Luxembourg dès 1824, puis au musée du Louvre en 1874. On connaît, outre diverses répliques représentant la seule Angélique, deux autres exemplaires de la composition complète : celle de la National Gallery, antérieure à 1839, et celle du musée Ingres, ovale, datée de 1841. La grande similitude formelle entre ces tableaux interdit de rattacher chaque esquisse à l'un ou à l'autre des exemplaires. Nous ne l'avons donc fait que lorsque nous y étions conduits par l'évidence. ; voir aussi : Deux Jambes arrière droites de chevaux (MI.867.3567), Roger (MI.867.2107), Roger et Angélique (MI.867.2104), Roger sur l'hippogriffe (MI.867.2105), Roger sur l'hippogriffe (MI.867.2106), Etude pour l'armure (MI.867.2108), Femme nue (MI.867.2110), Angélique (MI.867.2111), Jambière d'une armure (MI.867.2112), Croquis pour le décor et les accessoires (MI.867.2113), Croquis pour le décor et les accessoires (MI.867.2114), Détails et accessoires (MI.867.2115), Arrière-train d'un cheval (MI.867.2119) , Arrière-train d'un cheval (MI.867.2120), Deux Jambes postérieures de cheval (MI.867.2121), Jambe gauche d'un cheval (MI.867.2122), Jambe arrière d'un cheval (MI.867.2122 bis), Tête de griffon (MI.867.2166) ; en rapport avec : Ingres, Roger et Angélique (Louvre)

Lieu de création/utilisation

Italie, Rome (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, legs, Montauban, musée Ingres

Date acquisition

1867

Ancienne appartenance

Collection de l'artiste, INGRES Jean Auguste Dominique

Informations complémentaires

Exposition

Ingres et la femme (n°45)

Bibliographie

Blanc Charles, Ingres sa vie et ses ouvrages, Paris, 1870 (Pages 241-242) Les dessins de J.-A.-D. Ingres du musée de Montauban, Paris, 5 vol. (Page 132) Ingres sa vie, son oeuvre d'après des documents inédits, Paris, 1911 (Page 198) 'Ingres', Paris, musée du Petit-Palais, 27 octobre 1967-29 janvier 1968 [catalogue par Lise Duclaux, Jacques Foucart, Hans Naef, Maurice Sérullaz et Daniel Ternois] [nota: le numéro de colonne, dans la rubrique 'bibliographie', doit être entendu comme celui de la notice et non celui de la page] (n°107 (colonne 3)) 'Ingres in Italia (1806-1824. 1835-1841)', Rome, Villa Médicis, 26 février-28 avril 1968 [catalogue par Bruno Foucart] (n°78 (colonne 3)) 'Ingres - Centennial Exhibition (1867-1967) - Drawsings, Watercolors and oil sketches from american collections', Cambridge, Fogg Art Museum, 12 février - 9 avril 1967 [catalogue par Agnès Mongan et Hans Naef] (n°52) Marjorie B. Cohn et Susan L. Siegfried, 'Works by J.A.D. Ingres in the collection of the Fogg Art Museum', Cambridge, Fogg Art Museum Handbooks, volume III, 1980. (n°24) 'In Pursuit of Perfection : The Art of J.A.D. Ingres', Louisville, The J.B. Speed Art Museum (6 décembre 1983-29 janvier 1984) [catalogue par Patricia Condon, Marjorie B. Cohn et Agnes Mongan] (Page 95, figure 3 (reproduction)) Catalogue raisonné des dessins du musée de Montauban, Paris, 1995 (n°1300, reproduit page 235)