Sainte Hélène

Identification du bien culturel

N°Inventaire

MI.867.2392 ; F° F7 SV (Inventaire Cambon) ; - (Inventaire Momméja)

Domaine

dessin

Titre

Sainte Hélène

Précision auteur

INGRES : Montauban, 1780/08/29 ; Paris, 1867

Ecole-pays

France

Période de création

1er quart 19e siècle

Millésime de création

1817 vers

Matériaux - techniques

mine de plomb, papier calque

Mesures

Hauteur en cm 15 ; Largeur en cm 10.3

Inscriptions

Signature

Précisions inscriptions

Signature en bas à gauche à la mine de plomb : Ingres

Description

Mine de plomb sur calque (trait carré)

Contexte historique

Genèse

Étude, objet en rapport

Historique

Il s'agit d'une étude pour une aquarelle de J.A.D. Ingres, intitulée 'Sainte Hélène'. Elle est aujourd'hui conservé au Fogg Art Museum de Cambridge. Elle fut faite - la dédicace en témoigne - pour Hélène Palafox y Silva, comtesse de Santa Eufemia. On peut la dater d'entre 1814, date d'arrivée de la comtesse en Italie, et 1820, date de son mariage. Cohn a proposé de la situer autour de 1817 (voir Cohn 1980, p. 72) ; en rapport avec : Ingres, Sainte Hélène (Cambridge)

Lieu de création/utilisation

Italie, Rome (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, legs, Montauban, musée Ingres

Date acquisition

1867

Ancienne appartenance

Collection de l'artiste, INGRES Jean Auguste Dominique

Informations complémentaires

Bibliographie

Les dessins de J.-A.-D. Ingres du musée de Montauban, Paris, 5 vol. (Planche 58) 'Ingres', Paris, musée du Petit-Palais, 27 octobre 1967-29 janvier 1968 [catalogue par Lise Duclaux, Jacques Foucart, Hans Naef, Maurice Sérullaz et Daniel Ternois] [nota: le numéro de colonne, dans la rubrique 'bibliographie', doit être entendu comme celui de la notice et non celui de la page] (n°204) Marjorie B. Cohn et Susan L. Siegfried, 'Works by J.A.D. Ingres in the collection of the Fogg Art Museum', Cambridge, Fogg Art Museum Handbooks, volume III, 1980. (Page 72) Catalogue raisonné des dessins du musée de Montauban, Paris, 1995 (n°323, reproduit page 73)

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