50-6-45
Scène de corrida
FORTUNY Y MARSAL : Reus, 1838 ; Rome, 1874
Espagne
Hauteur en m 0.266 ; Largeur en m 0.417
Cachet
Cachet, en bas à droite : Cachet rouge de l'atelier Fortuny (inventaire après décès) ; dessin préparatoire à la plume, au dos
Dessin à la plume, à l'encre et au lavis d'encre sur papier
L'action principale se déroule à deux niveaux : au premier plan un picador évolue avec fougue sur son cheval lancé au galop tandis qu'au second plan un autre picador entouré par ses aides attaque le taureau
Oeuvre préparatoire
La Bibliothèque nationale de Madrid conserve une importante série de dessins taurins difficiles à situer dans le temps ; et le musée Comarcal de Reus possède une étude pour La Mort d'un picador. Pour sa part, le musée de Castres a la chance de détenir une pièce que l'on peut comparer directement avec les oeuvres de Goya de la série gravée La Tauromachie (1816) et avec les lithographies des Taureaux de Bordeaux (1825). Fortuny y reprend la mise en page de Goya où l'arène et les spectateurs sont à peine suggérés
Propriété de la commune, don, Castres, musée Goya
1950
Fortuny y Madrazo Henriette
Fortuny Oeuvres graphiques dans les collections du musée Goya du 29 juin au 26 octobre 2008, musée Goya, Castres (p.94, n°50) Primer Centenario de la muerte de Fortuny Museo de Arte Moderno/Parque de la Ciudadela, Barcelone, Reus, Madrid (n°881) Mariano Fortuny et ses amis français du 22 juin au 1er septembre 1974 musée Goya, Castres (p.33, n°61)
González López, C. et Martí Aixelá, M. Mariano Fortuny y Marsal, 2 T., Barcelona, 1989 (T2, p.203) Sérullaz A. musée Goya de Castres. Dessins et aquarelles de Fortuny in La Revue du Louvre et des musées de France, Paris, 1972, 6 (p.504, fig.1)