FORTUNY Y MARSAL Mariano : Le Garroté

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

50-6-31

Domaine (catégorie du bien)

dessin

Titre

Le Garroté

Auteur / exécutant / collecteur

FORTUNY Y MARSAL Mariano

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

FORTUNY Y MARSAL : Reus, 1838 ; Rome, 1874

Ecole

Espagne

Période de création / exécution

3e quart 19e siècle

Millésime de création / exécution

1870

Matériaux et techniques

encre, plume, papier

Mesures

Hauteur en m 0.315 ; Largeur en m 0.216

Inscriptions

cachet

Précisions sur les inscriptions

cachet, en bas à droite : Cachet rouge de l'atelier Fortuny (inventaire après décès)

Description

Dessin à la plume et à l'encre sur papier

Sujet représenté

scène (mise à mort, homme, nudité, strangulation, colonne)

Précisions sur le sujet représenté

représentation d'un homme exécuté par le garrot, attaché à une colonne à chapiteau, il est torse nu, vêtu d'un pagne, et affaissé sur lui-même.

Contexte historique

Historique – Objets associés

Le Garroté est une étude préparatoire pour le fameux tableau Le Massacre des Abencerages conservé au MNAC qui reprend la légende du XVIe siècle d'après Pérez de Hita et les écrits de la période romantique (Châteaubriand et Washington Irving). Selon cette tradition, les souverains de Grenade auraient fait exécuter la plupart des membres de cette famille rivale dans une des salles de l'Alhambra contigüe au patio de la cour des Lions. L'inspiration de Fortuny, comme toujours s'avère multiple ; on peut citer le tableau de Jean Léon Gérôme La mort de César (1859, Walter Art Museum de Baltimore), Le Torero mort de Manet (Metropolitan museum de New York) exposé à Paris en 1867 ainsi que Le Soldat mort de la galerie Pourtalès (National Gallery de Londres ; cf. supra Gisèle Caumont p. 25). Le dessin préparatoire Arabe mort du Musée National de Catalogne (GDG 104867D) et celui du département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France (Bfa 6, fol.9) viennent compléter ce panorama. Pour clore le tout, le musée du Louvre conserve un magnifique dessin aquarellé (RF 29782) représentant un chapiteau polychrome de l'Alhambra qui peut être mis en relation avec le tableau

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don, Castres, musée Goya

Date d’acquisition

1950

Ancienne appartenance

Fortuny y Madrazo Henriette

Localisation

Castres ; musée Goya

Informations complémentaires

Exposition

Fortuny Oeuvres graphiques dans les collections du musée Goya du 29 juin au 26 octobre 2008, musée Goya, Castres (p.96, n°51)#Primer Centenario de la muerte de Fortuny Museo de Arte Moderno/Parque de la Ciudadela, Barcelone, Reus, Madrid (n°891)#Mariano Fortuny et ses amis français du 22 juin au 1er septembre 1974 musée Goya, Castres (p.35, n°66)

Bibliographie

Fortuny (1838-1874) Museu Nacional d'Art de Catalunya, Barcelona (p.240) González López, C. et Martí Aixelá, M. Mariano Fortuny y Marsal, 2 T., Barcelona, 1989 (T2, p.189) Sérullaz A. musée Goya de Castres. Dessins et aquarelles de Fortuny in La Revue du Louvre et des musées de France, Paris, 1972, 6 (p.505)