Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineCourse de taureaux ; Corrida de toros
Course de taureaux ; Corrida de toros

Référence de la notice
05940000093
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
31 mai 2011
Rédacteur de la notice
Berthoumieu Cécile
Crédits photographiques
© Castres ; musée Goya, photographe : Pascal Bru
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
79-2-1
Domaine
Dénomination
Titre
Course de taureaux ; Corrida de toros
Précisions sur l'auteur
LUCAS Y VELAZQUEZ : Madrid, 1817 ; Madrid, 1870 ; nationalité : Hispanique
École (pays)
Espagne
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1860
Historique
Lucas y Velázquez fait partie de cette génération de peintres espagnols que l'on qualifie de ' goyesques ', influencés qu'ils sont à la fois par la technique et par la thématique utilisées dans l'oeuvre peint du maître aragonais [...] José Manuel Arnaiz qualifie Lucas de ' ... peintre de la couleur et du mouvement, l'amoureux de la vie... '. La petite toile qui nous occupe est à ce titre, assez caractéristique de son expression. Sur un sujet qui fut déjà cher à Goya, quelques téméraires entourent un taureau bondissant, alors que la foule, à peine suggérée par quelques touches de brosse, se tient derrière des barrières. Comme à son habitude, Lucas y Velázquez utilise quelques espaces de couleurs franches, telles ici celles des étoffes qu'agitent les jeunes gens autour de l'animal ; elles viennent relever le premier plan qui reste dans des tonalités sourdes. Curieusement, le sujet est traité à contre-jour. Le ciel occupe une part importante de l'oeuvre, avec ses gros nuages blancs sur un fond céruléen. Le plan intermédiaire propose une série de façades, peut-être un jour identifiables grâce au dôme assez particulier qui se situe en arrière-plan. Quant au taureau, extrêmement dépouillé dans son traitement, il n'est pas sans rappeler celui de la gravure de Goya dans la Tauromachie : Un cavalier espagnol brisant des rejoncillos avec l'aide des chulos (planche A des 7 planches supplémentaires éditées par Loizelet). Extrait du cat. exp. Madrid/Bilbao, 2002/2003, D. Gasc. ; José Manuel Arnaiz qualifie Lucas de '[...] peintre de la couleur et du mouvement, l'amoureux de la vie ... '. La petite toile qui nous occupe est à ce titre, assez caractéristique de son expression. Sur un sujet qui fut déjà cher à Goya, quelques téméraires entourent un taureau bondissant, alors que la foule, à peine suggérée par quelques touches de brosse, se tient derrière des barrières. Comme à son habitude, Lucas y Velázquez utilise quelques espaces de couleurs franches, telles ici celles des étoffes qu'agitent les jeunes gens autour de l'animal ; elles viennent relever le premier plan qui reste dans des tonalités sourdes. Curieusement, le sujet est traité à contre-jour. Le ciel occupe une part importante de l'oeuvre, avec ses gros nuages blancs sur un fond céruléen. Le plan intermédiaire propose une série de façades, peut-être un jour identifiables grâce au dôme assez particulier qui se situe en arrière-plan.... D.G.
Lieu de création / utilisation
Espagne (lieu de création)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur en m 0.260 ; Largeur en m 0.300 ; Hauteur en m (avec cadre) 0.420 ; Hauteur en m (avec cadre) 0.465 ; Epaisseur en cm 0.055
Sujet représenté
scène (tauromachie, taureau, homme, arènes)
Précisions sur le sujet représenté
influence de Goya
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; achat ; Castres ; musée Goya
Date d'acquisition
1979
Lieu de conservation
Castres ; musée Goya
Informations complémentaires
Exposition
MADRID, BILBAO, 2002/2003, Obras Maestras Españolas del Museo Goya de Castres.
Musée en ballade - du 9 au 26 novembre 1997, Musée Ingres, Montauban.
Bibliographie
Andrew Ginger Painting and the Turn to Cultural Modernity in Spain The time of Eugenio Lucas y Velázquez (1850-1870) Rosemont Publishing, 2007
Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres (n°85, p.118)
Obras maestra del museo Goya. Madrid du 8 octobre au 1er décembre 2002 et Bilbao du 18 décembre 2002 au 23 février 2003, organisée par BBVA. (pp.118-119, 207)
Catalogue du musée Goya, 1986 (N°57)
Baticle Jeanine, Eugenio Lucas et les satellites de Goya, Revue du Louvre, N°3, 1972
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
05940000093
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
31 mai 2011
Rédacteur de la notice
Berthoumieu Cécile
Crédits photographiques
© Castres ; musée Goya, photographe : Pascal Bru
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Castres ; musée Goya