POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Stèle funéraire

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Ra 1013 ; RA 1013 (Numéro au musée des Augustins) ; 30015 a (Ancien numéro) ; 31123 (Ancien numéro)

Dénomination

Epoque

romain

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 193 ; Largeur en cm 93 ; Profondeur en cm 5

Description

Fronton angulaire sur une platebande horizontale. Tout en haut, juste au-dessous du fronton, se voient deux bustes de face, mari et femme, la femme, à haute coiffure, plus petite que l'homme et un peu plus haut que lui. Ces deux bustes, grandeur nature, surmontent une inscription très fruste, dont les deux lignes visibles sont comprises dans un rectangle allongé. La stèle est profondément érodée par des eaux probablement courantes. Il en manque un morceau usé obliquement et ...? dans la partie inférieure gauche, à la droite du spectateur. (Rachou annoté)

Sujet représenté

buste ; homme ; femme

Contexte historique

Utilisation / Destination

Découverte / collecte

Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne, Marignac (lieu de découverte)

Précisions découverte

Stèle funéraire trouvée à Marignac (Haute-Garonne) par la Société d'électricité industrielle dont le siège était à Orlu (Ariège) ; donnée à la Société archéologique du Midi de la France qui en a fait don au musée des Augustins en 1920.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, transfert, Toulouse, musée Saint-Raymond

Date acquisition

1995 acquis

Ancienne appartenance

Collection privée, Société Archéologique Du Midi De La France, Toulouse (Stèle donnée à la Société archéologique du Midi de la France par M. Martin, directeur technique à la Société d'électricité industrielle qui a découvert la stèle lors de travaux à Marignac.);Collection publique, Musée Des Augustins, 1920 (Don de la Société archéologique du Midi de la France)

Informations complémentaires

Commentaires

voir Rachou annoté

Bibliographie

Rachou, Henri, Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, Editions Privat, 1912 (n° 1013 (Rachou annoté)) Graillot (H.), "Une stèle funéraire de l'époque gallo-romaine, récemment trouvée dans le pays de Comminges", dans Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 65e année, N°2, 1921, (pp.154-158.) Graillot (H.), dans Bulletin de la Société archéologique du Midi de la France, Scéance du 13 avril 1920, deuxième série n° 46-47, scéances du 22 novembre 1917 au 7 juillet 1925, Toulouse, éd. Privat, 1926, (p.123) Hatt (Jean-Jacques), "Les monuments funéraires gallo-romains du Comminges et du Couserans", dans Annales du Midi, LIV-LV, Privat, Toulouse, 1945. (p. 171, n° 1)

Stèle funéraire_0