2000.410.1
Urne cinéraire cannelée
romain
Hauteur en cm 34 ; Diamètre en cm 35,5
Elle est creusée de profondes cannelures. Sous le bord est un décor de festons et de fers de lances. Une feuillure de 2 mm permettait un bon encastrement du couvercle. Daniel Cazes
Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne, Toulouse (Soupirs (allées), lieu de découverte) ; (1938, date de découverte)
Le lieu de découverte de cette urne reste à éclaircir. Plusieurs notes de Daniel Cazes à ce sujet dans le dossier d'œuvre : Il s'agit probablement de l'urne cinéraire découverte en 1938 allée des Soupirs et signalée par M. Labrousse lorsqu'elle était présentée dans le jardin du cloître des Augustins. J'ai en effet connu cette urne cannelée lorsqu'elle était présentée dans le jardin du cloître du musée des Augustins. Elle y était alors posée sur un pilier cannelé semblable à celui de la crypte inférieure de Saint-Sernin. Voir ma photo des deux pièces déposées dans les réserves Saint-Rémésy lors de la rénovation des Augustins de 1976-1981. D.C.
propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Toulouse, musée Saint-Raymond
Labrousse (Michel), Toulouse antique des origines à l'établissement des Wisigoths, Paris : Ecole Française de Rome, 1968 (Bibliothèque des Ecoles Françaises d'Athènes et de Rome), Paris, 1968, (p. 483)