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Plateforme ouverte du patrimoine

Autel votif dédié à Hercule par Festivos

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Ra 290 ; 31055 (Ancien numéro)

Dénomination

Titre

Autel votif dédié à Hercule par Festivos

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 33,7 ; Largeur base en cm 16 ; Largeur corps en cm 12 ; Profondeur base en cm 9,8 ; Profondeur corps en cm 5,9

Précisions inscriptions

dédicace (latin), corniche, corps et base : HERCVL[I] // FESTIVOS / PAVLINI F. / PRO SAV / LASCIVI // V .S .L. M, Hercul[i], // Festivos, / Paulini f(ilius), / pro sa(l)u(te) / Lascivi // v(otum) s(olvit) l(ibens) m(erito)., traduction : À Hercule, pour la sauvegarde de Lascivus, Festivos, fils de Paulinus, s'est acquitté de son voeu de bon gré et avec une juste reconnaissance. (Trad. L. Rodriguez, R. Sablayrolles, cat. 2008, n°1)

Description

Autel votif épigraphe complet. Corniche brisée sur trois angles. Base moulurée sur 3 côtés. Inscription sur 6 lignes, la première étant rejetée sur le couronnement, la dernière sur la base. Gravure profonde en caractères irréguliers de 1 à 2,5 cm de haut. C.J. (08/03/06) L'autel a été poli soigneusement sur toutes ses faces. Base Sur la face postérieure de la base, l'arête et les angles inférieurs sont légèrement érodés. Modénature : rainure d'onglet, ovolo renversé, listel plat, doucine renversée sur trois faces ; chanfrein renversé sur la face postérieure. Un ancien numéro d'inventaire (290) est inscrit sur l'ovolo de la face antérieure. Couronnement - Corniche : l'angle antérieur gauche de la corniche est érodé, les trois autres sont brisés, le bandeau et le chanfrein de la face postérieure sont brisés par endroits et fissurés. Toutes les cassures de la face postérieure sont modernes. Modénature : le couronnement est débordant par rapport au corps. Cavet droit, bandeau renversé sur trois faces ; chanfrein droit, bandeau renversé sur la face postérieure. - Coussin : le coussin se compose d'un bandeau d'attique plus large que haut, encadré de deux pulvilli légèrement érodés, nettement séparés du bandeau d'attique sur les faces latérales. La face supérieure du coussin est plane entre les pulvilli. ÉPIGRAPHIE Le texte débute sur le coussin, se poursuit sur le corps et s'achève sur la base de l'autel. L'arête droite de la face antérieure du corps est un peu érodée, ce qui a légèrement entamé le champ épigraphique. L'inscription est bien conservée. 'He'rcul[i], // Festiuos, / Paulini f(ilius), / pro sa(l)u(te) / Lasciui // u(otum) s(oluit) l(ibens) m(erito). À Hercule, pour la sauvegarde de Lascivus, Festivos, fils de Paulinus, s'est acquitté de son vœu de bon gré et avec une juste reconnaissance. Ordinatio et paléographie La mise en page est soignée : le texte est parfaitement aligné à gauche, le théonyme et la formule dédicatoire occupent bien respectivement l'espace du coussin et de la base, les interlignes et l'espacement des lettres sont réguliers. La présence de la ligature 'HE' en début de ligne témoigne d'une planification élaborée de l'ordinatio préalablement à la gravure du texte. Le L de salute a été oublié par lapicide, qui, malgré le manque de place sur la ligne, aurait pu effectuer une ligature 'AL'. La gravure est profonde et régulière, les lettres sont hautes et étroites. Le O de Festiuos et le premier I de Paulini sont de taille réduite. H. des lettres : l. 1 (coussin) : 2,8 ; l. 2 : 2,7 (sauf O = 1,2) ; l. 3 : 2,5 à 2,7 (1er I : 1,7) ; l. 4 : 2,7 ; l. 5 : 2,7 ; l. 6 (base) : 2,6 à 2,8. COMMENTAIRE Hercule est une des divinités les mieux représentées dans l'épigraphie de la cité convène, avec six autres dédicaces réparties surtout autour de la capitale de cité Lugdunum . La dédicace est offerte par un pérégrin libre pour la sauvegarde d'un autre personnage à cognomen latin. Si le surnom du père, Paulinus, est répandu, notamment en Aquitaine méridionale, le dédicant et le bénéficiaire de l'offrande portaient, en revanche, des surnoms plus rares, attestés plutôt au féminin qu'au masculin et dont l'assonance en -iuos/iuus et le registre de sens identique n'étaient peut-être pas fortuits . Laetitia Rodriguez et Robert Sablayrolles, 2008

Sujet représenté

héraclès

Contexte historique

Historique

La graphie archaïsante Festivos pour Festivus n’est pas un argument chronologique décisif, mais l’inscription paraît, malgré tout, devoir être considérée comme antérieure au IIIe siècle. (L. Rodriguez, R. Sablayrolles, cat. 2008, n°1)

Utilisation / Destination

Découverte / collecte

Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne (Castelgaillard, lieu de découverte)

Précisions découverte

Cet autel se trouvait en remploi dans un mur du village de Castelgaillard. Il a été offert à A. Du Mège par M. Regraffe et a été acquis par le Musée de Toulouse en 1863. (L. Rodriguez, R. Sablayrolles, cat. 2008, n°1)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Toulouse, musée Saint-Raymond

Date acquisition

1863 acquis

Ancienne appartenance

Regraffé

Informations complémentaires

Exposition

Marbres, hommes et dieux, musée Saint-Raymond, Toulouse, 05/07/2008 - 01/03/2009 L'altre Olimp, musée national archéologique, Tarragone, 28/01/2010 - 16/05/2010

Bibliographie

Du Mège (Alexandre), Archéologie pyrénéenne, III, Toulouse, 1862, (318) Ernest Roschach , Musée de Toulouse. Catalogue des antiquités et des objets d'art, Toulouse, Imprimerie Viguier, 1865 (n° 186) Sacaze (Julien), Inscriptions antiques des Pyrénées, Toulouse, 1892, (p. 281, n° 228) Rachou (Henri), Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, éd. Privat, 1912, (n° 290) Corpus Inscriptionum Latinarum, vol. XIII, 1916, (150) Catalogue d'exposition Marbres, hommes et dieux. Vestiges antiques des Pyrénées centrales, 5 juillet 2008-1er mars 2009, musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, (p. 59) Rodriguez (Laetitia) et Sablayrolles (Robert), Les autels votifs du musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, catalogue raisonné, 2008, (p. 39-40)

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