Vénus et Adonis

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

2004 1 19 ; 437 (Ro) ; D 1803 2 (Autre numéro)

Domaine (catégorie du bien)

peinture

Dénomination du bien

Tableau

Titre

Vénus et Adonis

Auteur / exécutant / collecteur

anonyme

Ecole

Flandres

Anciennes attributions

Ancienne attribution : BRIL Paul , 1574 entre ; 1626 et, Attribué à partir de 1864 ; Ancienne attribution : BRIL Mattheus , attribué en 1805 ; Ancienne attribution : BRIL Mattheus et GIORDANO Luca, attribué en 1806, 1835, 1836, 1840 et 1850

Matériaux et techniques

Toile, peinture à l'huile

Mesures

Hauteur 144 ; Largeur 196

Description

Huile sur toile

Sujet représenté

Scène mythologique (Vénus, Cupidon, messager, cygne, forêt, clairière, sanglier, Adonis)

Contexte historique

Historique – Objets associés

Peintre de fresques et de tableaux de chevalet, Paul Bril joue un rôle considérable dans l'évolution du paysage européen. Dans Vénus et Adonis, oeuvre qui lui est attribuée, il utilise la hiérarchie des trois tons flamands : les premiers plans adoptent des bruns chaleureux, le plan intermédiaire se détache dans une gamme de verts, et les tons bleus sont réservés à l'arrière-plan. Cette succession de teintes, de la plus chaude à la plus froide, entre, pour une part essentielle, dans la suggestion de la profondeur du paysage. Ainsi, sans oublier la tradition flamande, et grâce à ses rencontres italiennes et romaines, Bril conçoit des paysages symboliques, historiques et héroïques, alliant l'harmonie de la composition au pittoresque de la scène, qui en font un précurseur des paysages classiques.

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Toulouse, musée des Augustins

Date d’acquisition

2004

Ancienne appartenance

Propriété de l'Etat

Localisation

Toulouse ; musée des Augustins

Informations complémentaires

Exposition

'La peinture flamande au musée des Augustins', Toulouse, musée des Augustins, 1960 (n° 13, pl. III)#'Réservé au public. Présentation des collections en réserve : Peintures du XVIIe au XVIIIe siècle', Toulouse, musée des Augustins, 1998 (sans catalogue).

Bibliographie

[Jean-Paul Lucas], Notices des tableaux, statues, bustes, dessins composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Caunes, 1805. (n° 110) [François Jacquemin], Notice des tableaux, statues, bustes, dessins, composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1813. (n° 122) [François Jacquemin et Suau], Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs et antiquités composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, s.d. (1818 ou 1820). (n° 136) [François Jacquemin et Suau], Notice des tableaux et dessins conservés dans le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1828. (n° 137) M. Roucoule, Catalogue raisonné de la galerie de peinture du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Dieulafoy, 1835. (n° 125) Pierre-Théodore Suau, Notice des tableaux exposés dans le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Chauvin, 1850. (n° 114) Charles Georges, Catalogue raisonné des tableaux du musée de Toulouse, Toulouse, 1864. (n° 78) Ernest Roschach, Catalogue des collections de peintures du musée de Toulouse, Toulouse, 1908 (rééd. 1920) (n° 437 et p. 17)