La Place Saint-Pierre à Rome

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2004 1 78 ; 422 (Ro) ; D 1812 30 (Autre numéro)

Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La Place Saint-Pierre à Rome

Précision auteur

WITTEL : Utrecht, 1653 ; Rome, 1736

Ecole-pays

Hollande

Matériaux - techniques

toile, peinture à l'huile

Mesures

Hauteur 49 ; Largeur 97 ; Hauteur avec cadre en cm 67.5 ; Largeur avec cadre en cm 115.5 ; Profondeur 8.5

Inscriptions

Monogramme, numéro

Précisions inscriptions

Monogramme en bas vers la droite, sur la section d'une colonne : G. v W. ; numéro au revers, sur le châssis, à l'encre : 202 ; sur le cadre ancien, étiquette : 1893 - 188

Description

Peinture à l'huile sur toile

Sujet représenté

vue d'architecture (Rome, place, foule)

Précisions sujet représenté

Place Saint-Pierre

Contexte historique

Historique

Ce peintre néerlandais, avant de s'établir définitivement en Italie en 1674, fut l'élève, à Amersfoort, de Matthias Withoos (1627-1703). Sensible à une nouvelle forme de réalisme que de nombreux peintres néerlandais commençaient à divulguer dans la représentation des villes et des paysages, Vanvitelli dépasse ici la vision classicisante et idéalisante des paysagistes italianisants. Son goût pour une observation et une transcription exacte du détail, acquis en Hollande, se développe à Rome au contact de l'ingénieur en hydraulique, Cornelys Meyer. La fréquentation des ateliers d'imprimerie spécialisés dans l'édition de guides illustrés de Rome - dont la mode connaissait à l'époque une large diffusion - contribua à orienter son intérêt vers la représentation de vues urbaines, genre dans lequel il se spécialisa à partir de 1680. Homme éclairé, Vanvitelli maîtrise les lois de la perspective : l'utilisation qu'il fait de la camera optica (chambre optique) est précisément due à cette volonté pointilleuse de saisir ' la vérité ' dans l'espace et de la peindre de la façon la plus rationnelle et objective possible.

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Toulouse, musée des Augustins

Date acquisition

2004

Ancienne appartenance

Collection privée, (saisi à la Révolution dans une collection d'' émigré ' ; Paris, museum central des arts) ; propriété de l'Etat

Informations complémentaires

Exposition

'Réservé au public. Présentation des collections en réserve : Peintures du XVIIe au XVIIIe siècle', Toulouse, musée des Augustins, 1998 (sans catalogue).
'Triomphes du Baroque : Architecture européenne 1600-1750', Marseille, Musée des Beaux-Arts. (Prêt hors catalogue du 01/02 au 04/03/2001)
'Le Nord en lumières', Toulouse, musée des Augustins, 18 décembre 2004 au 16 mai 2005.
'Tous les chemins mènent à Rome' Musée cantonal d'Ixelles, Bruxelles - 10/10/07-27/01/2008 ; Musée des Beaux-Arts, Castellón - 13/03-18/05/2008 ; Musée des Beaux-Arts, Valence - 26/06-31/08/2008 ; Musée des Beaux-Arts, Alicante - 17/09-02/11/2008

Bibliographie

[François Jacquemin], Notice des tableaux, statues, bustes, dessins, composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1813. (n° 177)
[François Jacquemin et Suau], Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs et antiquités composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, s.d. (1818 ou 1820). (n° 199)
[François Jacquemin et Suau], Notice des tableaux et dessins conservés dans le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1828. (n° 201)
M. Roucoule, Catalogue raisonné de la galerie de peinture du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Dieulafoy, 1835. (n° 184)
Pierre-Théodore Suau, Notice des tableaux exposés dans le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Chauvin, 1850. (n° 169)
Louis Clément de Ris, 'Les musées de province', Paris, 1859-1861, 2 vol. (2e édition, 1872, 1 vol.) (1861 (2), p. 394)
Charles Georges, Catalogue raisonné des tableaux du musée de Toulouse, Toulouse, 1864. (n° 49)
Clément de Ris L.,' Les Musées de Province', t. II, 1859 [réédité en 1872] (tiré d'une étude publiée dans le Moniteur Universel, 31 janvier 1850). (1872, p. 508)
Charles Georges, 'Rapport sur l'état actuel du musée de Toulouse', Toulouse, 1873 (achevé le 25 juillet 1863) (p. 226 ('éminemment italien'))
Ernest Roschach, ' Les trophées des armées de la République et de l'Empire au musée de Toulouse ', Mémoires de l'Académie des sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse, 9e série, T. II, 1890, p. 3-20 (p. 17)
Wurzbach, A. von, 'Niederländisches Künstler-Lexikon', 3 vols., Vienne-Leipzig, 1906-1911. (vol. II (1910), p. 897)
Ernest Roschach, Catalogue des collections de peintures du musée de Toulouse, Toulouse, 1908 (rééd. 1920) (n° 422)
Henri Rachou, 'Ville de Toulouse. musée des Augustins. Guide du touriste', Toulouse, 1931 (p. 37)
Lorenzetti C., 'Gaspare Vanvitelli', Milan, 1934. (p. 55)
Henri Rachou, 'musée des Augustins. Collections de peinture', dans Bulletin municipal, février 1935 - mars 1936. (oct. 1935, n° 632 (école allemande))
Briganti G., 'Gaspar van Wittel', Milan, 1996 (2e éd. revue et augmentée par L. Laureati, L. Trezzani). (p. 169, n° 104)
Fiozzi David, ' Catalogue critique et raisonné des tableaux hollandais du XVIIe et XVIIIe siècle conservés au musée des Augustins ', Mémoire de Maîtrise de l'Université de Paris IV sous la direction d'Alain Mérot, 1999 (n° 39)
'Les tableaux hollandais des XVIIe et XVIIIe siècles du musée des Augustins', Catalogue raisonné par David Fiozzi, Toulouse/musée des Augustins, 2004. (p. 113, n° 40)
Jean-Baptiste Claudot. le sentiment du paysage en Lorraine au XVIIIe siècle : Musée Lorrain, Nancy, 25 juin-16 octobre 2006.- Nancy, Metz : Musée Lorrain : Serge Domini Editeur , 2006.- 111 p. : ill. en noir et en coul. (Repr. p. 22)

1/2
La Place Saint-Pierre à Rome_0